Elles sont sur tous les fronts, elles aussi. Les équipes médicales des îles Loyauté sont sollicitées pour les opérations de vaccination Vacci’tribs, qui connaissent un afflux de personnes, depuis le début de l’épidémie. Elles sont dans les centres de dépistage. Elles sont également chargées de surveiller les personnes contaminées isolées à domicile et celles isolées dans les hôtels.
Dimanche 19 septembre, le point sanitaire provincial diffusé en soirée recensait treize nouveaux cas positifs : deux à Ouvéa, sept à Lifou et quatre à Maré. Soit 180 cas en tout.
Tendu à Maré et à Ouvéa
C’est en hospitalisation que le besoin en personnel se fait sentir. Le nombre de patients hospitalisés dans les centres médicaux augmente. A Maré et à Ouvéa, la situation est très tendue, selon le médecin référent Covid de la province Îles. Selon Yves-Marie Ducrot, il faudrait doubler le nombre de personnels (infirmiers, médecins, aide-soignants) pour soulager les équipes en place.
Rappelons que des volontaires de la réserve sanitaire nationale arrivent de l’Hexagone. Sans oublier de le signaler : beaucoup n’ont pas attendu l’appel de la province îles pour proposer leur aide. Un appel émis samedi 18 septembre.