Pour le fonctionnement, environ treize milliards de francs. Pour l'investissement, environ trois milliards. Le budget primitif 2024 de la province loyaltienne, le dernier de la mandature, a été adopté ce vendredi, à Wé. Sept élus sur quatorze se sont abstenus. Ceux du Palika îles, qui demande d'apurer la dette de la collectivité, mais aussi quatre membres de la majorité. Parmi eux, Mathias Waneux, élu UC-FLNKS. "On ne s'est pas abstenus parce qu'on est contre le président, précise-t-il. On s'est abstenus pour des raisons financières".
Fin décembre 2022, l'examen du budget primitif 2022 avait vu des conseillers de la majorité réclamer la démission de Jacques Lalie, et le projet de BP avait été carrément rejeté. Il a fallu attendre fin mars pour arriver à un consensus sur le sujet.
"De grands projets ont été réalisés"
La province des Îles se trouve dans une situation moins catastrophique, se défend la majorité, en ajoutant que la collectivité a réussi à s'en sortir malgré les crises successives. "Il n'y a aucune raison pour voter contre ce budget. On a quand même fait plus de 50 à 60 % de réalisation au niveau des investissements", souligne Isabelle Bearune, cheffe du groupe U- FLNKS. Et d'évoquer l'inauguration coutumière du complexe cinq étoiles Wadra bay, ce jeudi à Lifou, ou l'ouverture du pont de Lékine, à Ouvéa. "De grands projets phares qui ont été réalisés. C'est un défi. Ce sont des objectifs atteints." Les travaux sur le port de Tadine à Maré représentent le gros chantier de ce budget-ci.
Le compte-rendu de Clarisse Xowie Watue