La nouvelle est passée relativement inaperçue, samedi 19 février, avec tout d’abord une publication discrète, en matinée, sur le site web de la compagnie aérienne Air Calédonie. Son message était clair : "Les autorités coutumières ont annoncé la réouverture des aéroports de Lifou et de Maré à compter du dimanche 20 février". Mais l'information a été dépubliée, à 14h30.
Une confirmation reçue, peu après 14 heures
Un soulagement pour de nombreux usagers, privés d’avion pour Lifou et Maré, depuis le début de la semaine. A un détail près : les coutumiers à l’origine du blocage, eux, n'avaient pas encore donné officiellement leur feu vert. Peu après 14 heures, leur aval a finalement été confirmé.
En coulisses, l’horizon s'est dégagé pour une réouverture imminente des deux aérodromes. Depuis plusieurs jours, les chefs coutumiers demandaient soit la suppression du pass sanitaire pour se rendre aux îles, soit la prise en charge des tests anti-covid par les pouvoirs publics.
Mairie de Lifou et province des Iles vont prendre en charge les autotests
Après plusieurs jours de bras-de-fer avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un compromis semble avoir été trouvé. Ce dernier est valable jusqu'à la fin mars. A 15 heures, un communiqué conjoint signé par Roméo Copé Zeoula, président du conseil coutumier Ne Drehu, Robert Xowie, maire de Lifou, et Henri Humuni, directeur de cabinet de la présidence des îles Loyauté en a précisé les modalités.
"La commune de Lifou s'engage conjointement avec la province des îles Loyauté, au départ de Wanaham, à prendre en charge le coût d'un autotest à 450 francs", mentionne le document. Ces tests, nécessaires aux personnes qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet, seront délivrés dans les centres médico-sociaux de Wé et de Xepenehe, sur présentation d'un titre de transport.
Les trois autorités rappellent, par ailleurs, que le port du masque et les gestes barrières "doivent être scrupuleusement respectés lors des déplacements et pendant les rassemblements", mais déplorent que "le pass sanitaire est nuisible pour le développement économique de notre pays et perturbe les liens sociaux et culturels de nos populations." Les tests seront également pris en charge au départ de Maré, conjointement par la mairie et la province des Iles.
Une liaison supplémentaire du Betico 2
De son côté, le Betico a annoncé, vendredi 18 février, "rajouter un voyage à destination des îles Loyauté" dans le sens Lifou vers Maré, pour le mercredi 23 février. Cette rotation partira, à 7 heures, de Nouméa, pour une arrivée prévue à Lifou, à midi. Puis un départ aura lieu de Lifou, à 12h45, pour une arrivée à Maré, à 14h45. Le voyage retour partira, à 15h30, et le navire arrivera, à 19h30, à Nouméa. La vente de billets se fait sur www.betico.nc. La compagnie maritime invite également à suivre sa page Facebook.
Retrouvez le reportage de Coralie Cochin :