Confinement : deux rotations aériennes avec Lifou prévues vendredi

transports lifou
Arrivée du premier vol de rapatriement de reconfinement à Maré, le 21 septembre. Confinement. Rapatriement
Rapatriement à Maré par Air Calédonie le mardi 21 septembre. ©Thn Enoka
Après le "Betico" le week-end dernier, place à l'avion vendredi prochain pour ramener des résidents de Lifou bloqués par le reconfinement. Comme ce mardi avec Maré mais cette fois, les rotations étaient ouvertes à la réservation. Très vite, les vols vers Drehu ont affiché complet.

Changement de méthode. Air Calédonie a mis en place deux rotations entre Nouméa et Lifou, pour vendredi 24 septembre. Et pour être sur ces vols, exceptionnels dans le cadre du reconfinement, "les passagers intéressés" ont été "invités à réserver directement leur place auprès de la compagnie", celle-ci se chargeant "d'obtenir les autorisations dérogatoires auprès de la direction de l'Aviation civile".

"Les places sont parties très vite"

C’est ce qu’Aircal annonçait mercredi matin. "Les réservations sont d'ores et déjà possibles sur notre site internet www.air-caledonie.nc ou par mail via vente@air-caledonie.nc. Demain jeudi, vous pourrez également joindre nos équipes au 25 21 77, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30."

Et dès la fin de journée, nouveau communiqué : "Les places sont parties très vite au départ de Nouméa et les vols à destination de Lifou affichent déjà complet. Il reste néanmoins des places disponibles à la réservation au départ de Lifou." 

Test négatif et masque

Pour rappel, "les passagers déjà en possession d'une réservation peuvent bien sûr demander à utiliser leurs billets sur ces vols." Et vu le contexte Covid (qui n’épargne pas les îles), Aircal insiste : "Pour pouvoir accéder aux aérogares et voyager vendredi, il faudra avoir confirmé sa réservation car une autorisation dérogatoire nominative doit nécessairement être délivrée en amont par les autorités, mais également présenter un test antigénique négatif de moins de 72 heures et porter un masque." 

A savoir également, "les marchandises à transporter sont à déposer le jeudi 23 septembre uniquement de 7h30 à 13 heures, à Nouméa, et de 7h30 à midi, à Wanaham".

Précédents

Mardi, une opération de rapatriement a eu lieu par voie aérienne avec Maré. Mais il fallait figurer sur des listes de passagers. Beaucoup de candidats au voyage se sont présentés à l’aérodrome de Magenta sans pouvoir monter à bord. 

Depuis la suspension des transports pour cause de circulation du virus et de reconfinement, des résidents des Loyauté sont bloqués hors de chez eux. Samedi 18 septembre, un premier rapatriement s’est fait vers entre Nouméa et Lifou, mais par bateau. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé d'autres opérations en ce sens.