Dernier jour de classe avant les vacances scolaires d'octobre. Une période de congé qui rime avec la multiplication des déplacements entre la Grande terre et les îles. Or, les blocages de trois aérodromes par des associations d'usagers, dans le cadre du conflit autour des billets d'avion, laissait planait une énorme incertitude.
Après dix jours sans
Soulagement, en pays drehu. Après dix jours sans desserte normale, et l'incendie de l'agence commerciale à Wé, les trois grands chefs ont annoncé la levée du mouvement. Résultat, cette information d'Aircal : "Les conditions d’exploitation de l’aérodrome de Lifou permettent à la compagnie une reprise progressive de son programme de vols pour cette escale, ce vendredi 6 octobre. Le premier départ de Nouméa – Magenta à destination de Lifou est prévu à 11h50 ce matin. Les vols initialement programmés cet après-midi sont donc maintenus aux horaires prévus."
Concernant l'agence Air Calédonie de Wé, brûlée dans la nuit de mercredi à jeudi, celle-ci ne pourra plus accueillir de clients "pendant une longue période", selon un communiqué d'Aircal. La compagnie invite donc ses clients à réserver leurs billets directement en ligne depuis le site internet www.air-caledonie.nc ou par téléphone au 25 21 77.
Toujours pas de desserte aérienne à l'île des Pins
A Maré, l'association des consommateurs a déjà fait savoir qu'elle suspendait son action jusqu'à la fin des vacances et les vols ont repris depuis ce jeudi. "Cependant, rappelle la compagnie sur son site internet, les conditions d’exploitation de l’aérodrome de l’île des Pins ne permettent pas à la compagnie d’opérer les rotations prévues ce jour. L’ensemble des vols à destination et au départ de l’Ile des Pins de la journée sont ainsi annulés." A ce stade, le blocage est maintenu à l'aérodrome de Moué, par le collectif des usagers de Kwenyii. Selon nos informations, le groupe de travail qui a été mis en place doit se réunir en fin d’après-midi. A suivre !
C’est dans ce contexte que le Medef-NC réagit par communiqué au feu de l’agence Aircal. Le mouvement patronal “dénonce fermement l’incendie de l’agence Air Calédonie de Wé, appelle à une fin définitive des restrictions au trafic aérien aux îles et soutient les acteurs économiques victimes de ces blocages”.