Les grands chefs de Lifou annoncent la levée du blocage à l’aérodrome

Aéroport de Wanaham, à Lifou. Image d'illustration.
Un communiqué commun envoyé en fin de journée au nom des trois grands chefs de Lifou informe de la levée du blocage à l'aérodrome de Wanaham. Un mouvement lancé le mardi 26 septembre. La nuit dernière, la compagnie Air Calédonie, au cœur du conflit, voyait son agence de Wé incendiée.

Journée riche en émotions, à Lifou. Après l’incendie de l’agence Air Calédonie la nuit dernière, voici l’annonce que le blocage est levé à l’aérodrome de Wanaham. La nouvelle a pris la forme d’un communiqué commun envoyé au nom des grands chefs coutumiers en fin de journée.

"Recherche apaisée d'une issue"

“Considérant la recherche apaisée d’une issue au conflit d’Aircal sur Lifou, qui divise la population, énumère-t-il, tout en prenant en compte la vie chère, les demandes des usagers, le blocage illimité du conflit d’Aircal, les besoins sanitaires, les événementiels et la difficulté de toutes les activités économiques, nous informons la population qu’à ce jour, les trois autorités coutumières de Drehu lèvent le blocage de l’aérodrome de Wanaham, à compter du 6 octobre à minuit, et autorisent la reprise de l’ensemble des activités aériennes et autres.”

Engagement

Le document continue par ces mots : “De ce fait, nous nous engageons, sur la base du protocole de 2011 signé par tous les partenaires (coutumiers, institutions et usagers), à participer au comité de suivi, tout en ayant en ligne de mire tous les points évoqués par l’association des consommateurs de Drehu.” Il porte la signature de :

  • Jean-Baptise Ukeinessöti Sihaze, grand chef de Wetr ;
  • Evanesieti Boula, grand chef de Lössi ;
  • et Jean-Louis Puionoti Zeoula, grand chef de Gaica.

Après Maré

Mercredi, c'est du côté de Maré que la situation se débloquait. Une annonce similaire était faite par l'association des consommateurs de Nengone. Comme sur l'île voisine, elle bloquait l'aérodrome local, en l'occurrence celui de La Roche, depuis le 26 septembre. Dans la foulée, les rotations aériennes classiques étaient à nouveau programmés. Reste à voir la tournure que prend la situation à Lifou, et ce qu'il va se passer à l'île des Pins. Les vacances scolaires d'octobre débutent vendredi soir.

"Info vols"

Que disait le site internet d'Air Calédonie ce jeudi, à 19h30 ? Que "les conditions d'exploitation de l'aérodrome de l'île des Pins et de Lifou contraignent la compagnie à annuler les vols sur ces deux destinations le vendredi 6 ocotbre jusqu'à midi". Annulations qui "concernent les vols TY201, TY202, TY401, TY402, TY403 et TY404".