Dans un communiqué partagé ce 20 octobre, la mairie de la commune de Houaïlou a réagi suites aux actes d’incivilités et agressions survenues au CMS. “Monsieur Pascal Sawa, s’insurge avec véhémence contre les actes d’incivilités et les agressions dont des médecins et infirmiers et agents du CMS ont fait l’objet ces derniers jours”, pouvait-on lire sur le communiqué.
Le conseil municipal manifeste son soutien total et sa solidarité à tout le personnel du CMS de Houaïlou et remercie le travail exemplaire et le dévouement des médecins et infirmiers du CMS. Des attaques jugées “inadmissibles et condamnables” par la mairie.
La réaction de la province Nord
Suite à ces agressions, le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, a également apporté son soutien au CMS de Houaïlou : “Je rappelle que la violence ne peut être tolérée dans nos structures médicales. Je réaffirme mon soutien aux équipes soignantes, administratives et techniques qui œuvrent chaque jour sur le territoire de la province Nord et en particulier au CMS de Houaïlou.”
Il a aussi rappelé que le respect des mesures sanitaires par la population est indispensable pour accéder au CMS et appelle les autorités locales et coutumières à faire respecter les protocoles sanitaires.