Houaïlou réceptionne son centre de secours

sécurité houaïlou
Inauguration du centre de secours, CIS, caserne, de Houaïlou, 28 février 2020
©Marguerite Poigoune / NC la 1ere
La nouvelle caserne est quasiment prête, à Houaïlou. Des bâtiments célébrés ce vendredi par les autorités communales et coutumières, les habitants, la sécurité civile et les sapeurs d’autres communes. L'outil, tout neuf, permettra aux dix-sept pompiers de travailler dans de bonnes conditions. 
C’est sous les acclamations, que le «ruban» a été coupé. Houaïlou inaugurait ce vendredi son centre communal d'incendie et de secours. Après presque dix mois de travaux, deux bâtiments sont sortis de terre à Do Neva, où se dresse également la salle omnisports communale.
 

«Au milieu»

Un équipement qui fait la fierté des habitants. «Ça permet maintenant aux sapeurs-pompiers de s’organiser. Et c’est au milieu, souligne Nadège. S'il y a une intervention dans la vallée, comme c’est très loin, c’est plus pratique «La commune de Houaïlou est peuplée, renchérit Joël, on a besoin de bâtiments comme ça, plus grands. C’est bon, d’avoir un service comme ça pour la population.» 
 
Inauguration du centre de secours, CIS, caserne, de Houaïlou, 28 février 2020
©Marguerite Poigoune / NC la 1ere
 

Après l'éboulement de décembre 2011

La caserne remplace celle qui a été détruite par un éboulement, en décembre 2011. Avant même d'avoir été inaugurée. Depuis, les pompiers sont installés à Wani, dans un local où ils exercent en conditions contraintes.
 

Pour «un nouveau souffle»

«C’est un bel outil de travail», savoure donc Florian Areui, chef de corps de Houaïlou. «Un bâtiment qui va surtout nous amener un nouveau souffle, pour nous permettre de faire de bonnes interventions. Ça fait toujours plaisir d’avoir un outil de cette envergure, et neuf.» 
Il décrit les lieux au micro de Marguerite Poigoune : 

Florian Areui présente la caserne de Houaïlou

 
Inauguration du centre de secours, CIS, caserne, de Houaïlou, 28 février 2020
©Marguerite Poigoune / NC la 1ere
 

Entre 500 et 600 interventions annuelles

Les seize sapeurs-pompiers sous ses ordres effectuent chaque année 500 et 600 interventions, dans une commune qui comptait l'an dernier près de 4 000 habitants. Les travaux de cette caserne ont coûté près de 193 millions CFP. Un investissement financé à 80% par l’Etat et à 20% par la municipalité de Waa Wi Lûû. Les pompiers devront juste attendre quelques semaines pour intégrer leur nouveau «foyer».

Le reportage complet de Marguerite Poigoune : 

A l'inauguration de la caserne de Houaïlou

Les Outre-mer en continu
Accéder au live