Justice. L'affaire de l’incendiaire présumé de l’église de Tyé, à Poindimié, renvoyée

Une partie de l'église de Tyé à Poindimié a été incendiée au petit matin du 14 août 2024.
Un jeune homme de 24 ans devait être jugé, le vendredi 11 octobre, en comparution immédiate. Celui qui a reconnu l'incendie de l'église de Tyé à Poindimié lors de son interpellation il y a deux jours, sera soumis à une expertise psychiatrique. L'audience se tiendra finalement le 4 novembre au tribunal correctionnel de Nouméa.

L’affaire de l’incendiaire présumé de l’église de Tyé, à Poindimié, est finalement renvoyée. Une décision prise, ce vendredi matin, par le tribunal correctionnel de Nouméa. Il devait être jugé en comparution immédiate mais le procureur et son avocate ont demandé un renvoi, dans l'attente d'une expertise psychiatrique. La nouvelle date d'examen est fixée au 4 novembre prochain à 13h30. 

Lors de son interpellation le 9 octobre, le jeune homme de 24 ans a reconnu les faits et a été placé en détention provisoire. Près de deux mois après l'incendie de l'église de la mission de Tyé, à Poindimié, la brigade de recherche de Koné a retrouvé des traces d'ADN du prévenu sur les lieux. 

Cinq chefs d'accusation

Au total, cinq chefs d’accusation sont retenus à son encontre. La destruction par le feu de l’église de Tyé ainsi que du portrait du président de la République, une série de vols aggravés dont le vol d’ordinateurs à la mairie de Poindimié et l'usage de stupéfiants. 

Avant le renvoi, c'est le portrait d'un homme désociabilisé qui a été dépeint, ce vendredi 11 octobre. Originaire de Poindimié, l'auteur présumé vit retiré dans sa tribu avec sa compagne. Près de cent pieds de cannabis ont été saisi à son domicile lors de l'enquête.