Le thème de la stratégie nickel en province Nord a ouvert les discussions, ce vendredi 26 mai, dans l'hémicycle de Koné. Un débat engagé après la série de rapports rendus par la Chambre territoriale des comptes en 2021. Ils concernaient :
- les interventions de la collectivité dans le secteur ;
- la situation de la Sofinor
- et celle de la SMSP.
Les élus ont tous acté les délibérations liées.
Malgré nos différences de points de vue, on a toujours soutenu la SMSP, la Sofinor, sur ce qu’elle a mis en place. Ça va toujours faire débat. Mais le plus important, c’est l’intérêt de la population et l’intérêt du pays.
Hervé Tein-Taouva, membre du groupe UC-FLNKS
Des échanges qui se sont justement élargis à l’échelle du pays avec la volonté de trouver une solution pour valoriser la ressource minière localement.
C’est notre responsabilité, les politiques calédoniens, de faire en sorte qu’un jour, le nickel profite à la Calédonie et qu’on arrête de subir le nickel.
Alcide Ponga, chef de groupe "Agissons pour le Nord"
En province Nord, nous avons promu la doctrine nickel, mais il faut quelque chose de commun pour le pays. Des groupes de travail sont mis en place par l’Etat. On essaie de se concerter pour trouver une stratégie pays pour cette ressource.
Joseph Goromido, membre du groupe Uni
Pris acte
Autre volet à l'ordre du jour, la santé. Un récent rapport de la CTC a ausculté la gestion de la province concernant les soins de premiers recours. Il donne huit recommandations pour améliorer cette offre de soins, adapter l'organisation des centres médico-sociaux ou faciliter le recrutement des professionnels de santé. L'exécutif travaille déjà à l’amélioration de la situation. Là aussi, les conseillers ont tous pris acte de la délibération. Prochaine assemblée, le 23 juin.