Les produits frais de Kouaoua nourriront des familles démunies du Grand Nouméa

coronavirus kouaoua
Coronavirus, collecte de produits vivriers à Kouaoua, avril 2020
©Commune de Kouaoua
La petite commune de Kouaoua vient en aide aux familles dans le besoin du côté de Nouméa. En réponse à l’appel du collectif Action solidaire, la mairie a collecté dans les tribus près de 400 kilos de produits vivriers, qui ont été transportés mercredi.
Kaa Wi Paa participe à l’aide des familles en difficulté dans les squats et les quartiers populaires de Nouméa. La commune de Kouaoua a en effet répondu à l’appel aux dons lancé par le collectif Action solidaire. Près de 400 kilos de produits ont été collectés dans des tribus de la vallée et de Koh, puis acheminés mercredi.
 

Ce sont surtout des produits vivriers : maniocs, taros, ignames, bananes. Des fruits comme les citrons, pamplemousses, cannes à sucre...
- Mélanie Chagui, mairie de Kouaoua

 

Coup de pouce local 

Par cette action, la municipalité aide aussi les familles de Kaa Wi Paa, et notamment les exposantes du marché, qui fournissent les produits de la terre. Des femmes qui ne peuvent pas écouler leurs tubercules, fruits et légumes pendant cette période de crise. «Ce que nous avons voulu en participant à cette action, c'est faire un appel aux gens des tribus pour des dons, mais en contrepartie, la mairie paie les produits de ces personnes», explique Mélanie Chagui, chef du service à la population. «Cela aide aussi à avoir un petit revenu.»
 

Cela permet aux mamans du marché de s'acheter des produits de première nécessité lors du passage du magasin ambulant, qui est aussi une action mise en place sur la commune depuis le début du confinement. 
- Mélanie Chagui, mairie de Kouaoua

  

Toujours besoin de dons

Les produits expédiés dans le Sud ont été réceptionnés par Action solidaire, dans la matinée-même. Bénévole au sein du collectif, Marcel Qenegei précise qu'ils sont destinés aux familles les plus nécessiteuses. Collectif qui poursuit son appel aux dons pour aider les personnes dans le besoin. 

Un sujet de Marguerite Poigoune : 

Kouaoua aide le Grand Nouméa