Les collégiens de Wani ont les oreilles grandes ouvertes pour entendre l’histoire des pirogues traditionnelles. Dans quelques semaines, les élèves des classes cultures de 6e et 5e vont s’atteler à un pari fou : construire leur propre pirogue.
Alors avant de se lancer, ils ont bu les paroles d’Aïle Tikoure, qui a lui même réalisé une pirogue en 2019. Chaque fois qu’il le peut, il tient à transmettre ses connaissances.
Les pirogues, "ça fait partie de ce que chaque enfant, chaque habitant doit savoir, estime Aïle Tikouré, président du collectif Kenu Waan Project. Car ça fait partie de l’histoire du peuple kanak mais plus largement aussi de ceux qui vivent ici".
Avec les associations locales il y aura la construction d’une vraie pirogue avec une mise à l’eau.
Arnaud Richard, directeur du collège de Wani
Voyage à l’Ile des Pins
De l’époque des coques cousues et des voiles en pandanus à Mélanésia 2000, en passant par les régates qui avaient lieu à l’Ile des pins, les collégiens ont découvert une histoire pas si ancienne que ça.
Ce sont les parents d'élèves qui ont porté l’idée de la pirogue auprès de l’établissement, enthousiaste au point d’en faire un projet phare. "Tous ces élèves vont aller à l’Ile des Pins. Ils vont voir les piroguiers et voir en direct comment les pirogues fonctionnent, indique Arnaud Richard, le directeur du collège de Wani. Et ensuite, on aura une résidence culturelle qui va se dérouler ici en août sur le thème de la pirogue. Avec les associations locales il y aura la construction d’une vraie pirogue avec une mise à l’eau."
Un projet qui permet également de travailler les savoirs fondamentaux, notamment l’histoire, mais aussi les sciences et les mathématiques.