A Poindimié, barrage filtrant sur le pont de Tiwaka

Sur le pont de Tiwaka lundi matin, commune de Poindimié.
A Poindimié, des habitants du district de Wagap ont commencé à bloquer le pont de Tiwaka, lundi matin, en réaction aux premiers cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie. Ils arrêtent les automobilistes pour les informer. Une action qui se durcira après minuit.
L'appel au confinement général des Calédoniens à partir de la nuit prochaine est entendu de différentes manières... A Poindimié, par exemple, un barrage filtrant a été installé au niveau du pont de Tiwaka, côté Sud, depuis 5 heures ce lundi matin, dans l'idée de le faire respecter. Une initiative du conseil des clans de la tribu de Wagap, rejoint par des habitants d’autres tribus du district. 
 
 

Face à la multiplication des cas

«Pourquoi on bloque aujourd'hui ?», explique Jean-Noël Lepeu, chef de Wagap. «Parce qu'il y a une semaine de ça, c'est deux cas [de coronavirus annoncés]. Hier, c'est quatre. Hier soir, c'est cinq... On est là aujourd'hui […] pour nos enfants, nos vieux qui sont dans les tribus.»
Ecoutez-le au micro de Marguerite Poigoune :

Barrage filtrant à Poindimié, Jean-Noël Lepeu

 

Blocage effectif après minuit

Ce lundi, les voitures sont arrêtées pour information mais autorisées à passer. A partir de minuit, il n'en sera pas de même si les automobilistes ne présentent pas une autorisation de circuler.
 

D'autres exemples

A noter que ce point chaud n'est pas sur la transversale Koné-Tiwaka. Et que d'autres barrages filtrants ont été installés à travers le pays. A Pouembout, Bourail dont Gouaro depuis hier matin, du côté de Yaté ou encore à Koné : à l'entrée de Neami, tribu située sur la transversale, des branchages en travers de la route permettent de filtrer le passage. Depuis 6 heures du matin, seuls les habitants et services médicaux sont admis.
Le reportage de Camille Mosnier, Marguerite Poigoune et David Sigal 
©nouvellecaledonie