Fermé après les fortes pluies, le parc de la rivière Bleue va rouvrir ce vendredi

Remise en état d'une piste après les fortes pluies de la mi-mars à la rivière Bleue.
Des pistes très abimées, des aménagements détériorés, le pont Germain légèrement endommagé… Le déluge qui s'est abattu sur le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie les 15 et 16 mars a laissé des dégâts au parc provincial de la rivière Bleue, qui a dû rester fermé. Aux dernières nouvelles, réouverture dès ce vendredi.

Mise à jour 2, avec nouvelle date de réouverture

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Grand Sud en milieu de semaine dernière n'ont pas seulement inondé la tribu d'Unia, à Yaté, ou fait déborder les cours d'eau au Mont-Dore comme à Dumbéa. Elles ont aussi causé des dégâts au parc de la rivière Bleue, qui s'étend sur les trois communes. Un impact assez important pour l'empêcher de "rouvrir dans les conditions de sécurité optimales", expliquait mardi 21 mars la province Sud, qui le gère. "Des travaux sont nécessaires pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité. En conséquence, le PPRB reste fermé jusqu’à nouvel ordre." 

"Les travaux ont bien avancé"

Le lendemain, mercredi 22 mars, une date de réouverture se dessinait. L’urgence est gérée, et des travaux plus conséquents se feront plus tard, expliquait Bastian Morvan, directeur provincial adjoint du Développement durable des territoires. "Depuis les effets de la forte précipitation intervenue les 15 et 16 mars, les équipes du PPRB se sont employées à remettre à niveau les voies lessivées par la pluie [qui avait] créé des ornières. Les travaux ont bien avancé, ce qui fait qu’on peut envisager une réouverture du parc et un accès au grand public à partir de samedi", a-t-il indiqué.

"L’idée, c’était de remettre à niveau notamment nos pistes pour permettre une circulation normale et sécurisée, des piétons, des promeneurs mais aussi des VTTistes. Il restera un travail à opérer avec l’emploi d’engins de chantier, mais qui nécessite un acheminement et des délais un peu plus longs."

Et nouvel épisode ce jeudi...

La province Sud est heureuse de vous annoncer la réouverture du parc provincial de la rivière Bleue avec 24 heures d’avance sur la date prévue. Les équipes accueilleront les visiteurs dès ce vendredi 24 mars, aux horaires habituels (admissions de 7 heures à 14 heures, fermeture à 17 heures). Le service de navette est également rétabli.

Province Sud, le 23 mars

Pistes très abimées

Aucun bâtiment ou mobilier n’a été endommagé, précisait la collectivité dans son communiqué de mardi. En revanche, les pistes en terre ont été très abimées côté vallée de la rivière Bleue. L’aménagement pour personnes à mobilité réduite a de nouveau été endommagé ainsi que des lames du deck. "Par ailleurs, la rivière est sortie à plusieurs endroits de son lit, lessivant la piste et emportant trois tables de pique-nique, ainsi que les canoës de notre prestataire Sud Loisirs. En l’état actuel, la circulation des VTTistes non confirmés est vivement déconseillée, le risque de chute étant avéré du fait des nombreuses ornières créées par le lessivage et des dépôts de fines", énumérait la province. 

Les pluies et inondations des 15 et 16 mars ont abimé des aménagements au parc de la rivière Bleue.

Pont Germain à nettoyer

"Le pont Germain a été légèrement endommagé mais reste circulable en toute sécurité. Il devra être en partie démonté pour être nettoyé avant remontage. Ces travaux seront faits en interne courant de semaine." 

Entre le mercredi 15 mars à 21 heures et le jeudi 16 à 9 heures, un cumul de 330 mm a été relevé à la station météo du parc. 

Kayaks emportés

Educateur sportif pour Sud loisirs, Ewan Kervoelen s’attendait à des intempéries, mais pas si tôt. "On a été surpris. Elles étaient annoncées pour vendredi et samedi. Elles sont arrivées dans la journée de jeudi, même dans la nuit, relate-t-il. C’est surtout que nos kayaks, étant positionnés sur un deck à la mise à l’eau Camp Bloc, n’étaient pas forcément attachés. Les eaux étant montées très très vite et très très haut les ont tout simplement emmenés. Ils ont flotté de leur propre gré aux alentours." 

La fermeture du parc a un impact sur son activité. “On ne peut plus effectuer de location. Ça nous permet malgré tout de faire le tour de nos vélos, de les rechercher, etc, pour être surs qu’ils soient en parfait état pour nos clients. Et puis ça permet de laisser le temps à la province de faire les travaux nécessaires pour remettre la piste en état, et le parc."