Les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés toute la nuit et ils le seront encore ce jeudi 24 octobre 2024, à Boulouparis. Tout d’abord en surveillance, sur le feu de Ouitchambo qui sévit depuis lundi après-midi. Au total, 1 400 hectares sont partis en fumée dans la zone. “On est en surveillance active au niveau du feu avec des drones et à l’aide de la vision thermique, pour aller chercher les points chauds restants, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque de reprise”, explique le Capitaine Maël Kerleguer, chef de corps au SIVM Sud.
“Ce matin, on a eu l’hélicoptère bombardier d’eau qui s’est présenté sur les lieux, qui a effectué des largages sur les points inaccessibles pour les sapeurs-pompiers”, poursuit le capitaine Kerleguer. Selon le capitaine l’incendie est maîtrisé, mais pas éteint.
Un autre incendie au niveau de la zone industrielle
Les soldats du feu sont aussi mobilisés à un autre endroit de la commune, sur un feu qui a débuté hier, mercredi, au niveau de la zone industrielle. “Il s’est propagé en direction de la maison d’accueil spécialisée, un bâtiment neuf, en bois, et a longé tout un lotissement. Il a été évacué de par la menace que représentait l’incendie et la fumée épaisse. Des habitations ont été menacées. Ça a nécessité l’envoi de moyens que nous avons dû déployer”, détaille le chef de corps du SIVM Sud. 26 hectares sont partis en fumée, à l’arrière du village.
“Pour l’instant, on est en phase de déclin du sinistre. Mais on reste en veille avec le vent qu'il y a sur zone, pour traiter toute potentielle reprise qu’il peut y avoir”, ajoute le capitaine.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la province Sud exprime sa solidarité envers la commune, ses remerciements à l’ensemble des pompiers mais aussi aux riverains, éleveurs, agriculteurs et particuliers qui leur ont prêté main forte.
La carte qui anticipe le risque de feu de forêt indique sept communes en danger élevé, ce jeudi 24 octobre. Il s'agit de Belep, Poum et Ouégoa, Ouvéa, Sarraméa et Farino, ainsi que Nouméa.