Dans un contexte toujours instable, l'emblématique foire de Bourail est reportée. Par ailleurs, le haut-commissaire a décrété le couvre-feu de 20 heures à 6 heures jusqu'au 8 juillet. Il a aussi interdit les rassemblements jusqu'à 20 heures dimanche, jour du premier tour des législatives anticipées. Pont aérien levé entre Magenta et Tontouta, neuf taxi-boats qui assurent les navettes avec le Mont-Dore : voici les informations pratiques de ce week-end.
Des infos pratiques à suivre aussi ici.
Les routes
Un certain statu quo, dans le Sud Mont-Dore, entre des axes dégagés et les points chauds qui persistent, dans la traversée de Saint-Louis et à hauteur du pont comme du parc de La Coulée. À ce niveau, "cette nuit [de vendredi à samedi], une trentaine de coups de feu ont été entendus", annonçait l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Michel Baudry, samedi dans le journal de midi. "Également des coups de feu au Vallon-Dore, la mise en fuite de deux pick-up au niveau du wharf des Dauphins. Sinon, honnêtement, c'est très sécurisé, assure l'élu, il y a des gendarmes mobiles de partout, des [policiers municipaux] tournent également sur le wharf."
Le couvre-feu
Le couvre-feu est reporté jusqu'au lundi 8 juillet. Il reste donc interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. L’interdiction de la vente d’alcool est, elle aussi, maintenue. Les rassemblements sont également interdits ce week-end, jusqu’à 20 heures dimanche, jour du premier tour des élections législatives anticipées.
Les transports
- Les vols internationaux
Voici la liste des vols internationaux autorisés jusqu'au 7 juillet. Les avions qui ne sont pas listés "sont par conséquence annulés", selon Aircalin.
- L'accès à l'aéroport de Tontouta
Le pont aérien entre l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l'aéroport de Tontouta, à Païta, est levé ce dimanche.
- Air Calédonie
L'aérodrome de Lifou a été fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations le week-end dernier, à lire ici. Pas de vols ce samedi. La piste est en cours de réparation pour un montant de près de 2 millions de francs, pris en charge par la Nouvelle-Calédonie.
- Les navettes maritimes
Les navettes maritimes affrétées continuent de desservir le Vallon-Dore, Port-Boulari et Port-Moselle. Neuf taxi-boats sont annoncés ce dimanche, les rotations étant réduites le week-end. Par ailleurs, il est signalé que le dispositif est d'abord prévu pour le transport des personnes. Mais que les colis sont autorisés à raisons de deux sacs cabas et 59 kilos maximum par personne. Il est aussi précisé que les personnes ivres seront refusées.
- Les bus
Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service.
Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Il fonctionne à Lifou.
Les établissements scolaires fermés ou bien ouverts
- Les écoles publiques
À Nouméa, la mairie a fait savoir que les écoles suivantes restaient fermées : celles de la Vallée-du-Tir, celle de Nouville, celles de Rivière-Salée, celles de Ducos, celles de Montravel, mais aussi Adrienne-Lomont à Normandie, Guy-Champmoreau à Tuband, Mathilde-Broquet aux Portes-de-Fer et Albert-Perraud à Magenta aérodrome.
À Dumbéa, depuis jeudi, quatorze écoles sont ouvertes aux horaires habituels, soit de 7h45 à 15h30, (liste à consulter ici). Tous les services périscolaires sont assurés : la garderie du matin (dès 6h30), la cantine et la garderie du soir (jusqu’à 16h30 uniquement).
En revanche, "quatre établissements scolaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, car ils ont subi des dégradations importantes ou que les conditions de sécurité ne sont pas remplies", a indiqué la mairie. "La continuité pédagogique est assurée pour ces écoles." Il s'agit de Jack-Mainguet, dans le centre urbain de Koutio, et des établissements scolaires du lotissement Jacarandas : Les Niaoulis, Louis-Benebig ainsi que le groupe scolaire Louise-de-Greslan / Jacarandas.
Au Mont-Dore, la plupart des écoles de la partie Sud ont été fermées jusqu'à nouvel ordre (Rizière, Coccinelles, Briquèterie, Vallon-Dore, Dauphins). Exception, le groupe scolaire de Plum devait rouvrir à ses élèves mercredi. Une sixième école publique mondorienne garde portes closes, le groupe scolaire de Saint-Michel. Il est question de rouvrir l'école élémentaire du Vallon-Dore mercredi 3 juillet, sous réserve d'avoir aménagé un accès sécurisé, vu le voisinage avec l'activité du wharf.
La Caisse des écoles assure le service de cantine et de garderie (matin et soir) dans tous les établissements ouverts.
Une continuité pédagogique est proposée par les enseignants pour les élèves des écoles fermées. Les parents d’élèves sont invités à se renseigner directement auprès de la direction de l’établissement dans lequel est scolarisé leur enfant.
À Païta, réouverture en demi-journée, le matin, des écoles communales publiques à compter de mardi 2 juillet. Un service de garderie sera mis en place de 6h45 à 7h45 et de 11h30 à 12h30 (11 heures à midi le mercredi) jusqu’au vendredi 5 juillet. Le service cantine ne sera pas assuré.
Sont concernées : toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune à l’exception de Jean-Baptiste-Gustin, fermée jusqu’à nouvel ordre après l'incendie qu'elle a subie.
À Sarraméa, école fermée jusqu’à nouvel ordre.
À La Foa, reprise envisagée ce 1er juillet.
À Moindou, l'école Odile-Forest sera fermée lundi et mardi.
- Dans les collèges et lycées publics
La liste détaillée des établissements ouverts et fermés est consultable ici.
L'ouverture est programmée le lundi 1er juillet pour le collège de La Foa, le collège de Rivière-Salée (dont les élèves iront en cours à l'école Arsapin), le lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa et le lycée du Mont-Dore. Mais aussi pour le collège de Boulari.
La date du lundi 8 juillet est évoquée pour le collège de Kaméré.
Le vice-rectorat rappelle qu'en province Nord, pour des questions de sécurité et de logistique, tous les établissements du second degré (collèges et lycées) restent fermés, tant pour les personnels que pour les élèves. Des visioconférences sont organisées avec les personnels et une continuité pédagogique est mise en place selon les modalités prévues par l’établissement.
Aux îles, le seul collège public encore fermé, celui de La Roche à Maré, doit accueillir les élèves à partir de lundi 1er juillet.
Un numéro vert (gratuit) est mis à disposition par le vice-rectorat "pour répondre à vos questions concernant la scolarité de votre enfant". Cela concerne les collèges et lycées. Le 05 00 06 est accessible
de 8 heures à 11h30 et de 12h30 à 15 heures, du lundi au vendredi.
La santé
- Le Médipôle
Le Médipôle annonce la reprise des consultations programmées et des visites à l'hôpital. Les rendez-vous, consultations, interventions programmées et chimiothérapies sont assurés. Les visites reprennent aux horaires suivants : midi - 15h, sauf pour le pôle "mère-enfant", où seuls les parents sont autorisés.
- Clinique
Les horaires des urgences de la clinique Kuindo-Magnin sont mis à jour à partir du 1er juillet.
Les autres services
- Au Mont-Dore
Fermée après des exactions, l'annexe de la mairie à Plum rouvre lundi 1er juillet, aux horaires habituels.
- À Dumbéa
La Calédonienne des eaux demande aux habitants de Dumbéa de relever leur compteur.
Les législatives
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les législatives sur le site de NC la 1ère.
Les foires de Bourail et Koumac reportée et annulée
- Bourail
Pas de foire de Bourail le week-end du 15 août. L'annonce a été faite par le comité organisateur sur sa page Facebook. En cause : le contexte sécuritaire qui ne permet pas d’envisager un tel événement dans des conditions sereines. Selon les organisateurs, la foire est reportée, pas annulée.
- Koumac
La foire agricole et artisanale de Koumac a décidé d'annuler sa 31e édition. Elle devait avoir lieu les 20,21 et 22 septembre. "Cette décision difficile a été prise en raison du contexte économique actuel", est-il écrit dans un communiqué. La foire de 2024 ne sera pas reportée.