Après les écoles Ohlen, Griscelli, Bardou ou encore Arsapin, c'est le groupe scolaire Alphonse-Dillenseger d'Auteuil, à Dumbéa, qui a été touché ce vendredi par un épisode collectif de troubles survenus après le déjeuner à la cantine. Une vingtaine d’enfants en ont été victimes.
•
Encore des écoliers malades après le déjeuner, encore en fin de semaine, encore dans le Grand Nouméa… L'inquiétante série de troubles digestifs après la cantine scolaire semble ne plus s'arrêter. Ce vendredi après-midi, les symptômes d'une possible intoxication alimentaire collective ont été signalés par une vingtaine d'élèves au groupe scolaire Alphonse-Dillenseger.
Ecoutez ses propos recueillis par Jeannette Peteisi.
Pris en charge par les pompiers
L'établissement est situé à Auteuil, entre la salle omnisports et la RT1. Non loin du centre de secours de Dumbéa, dont les pompiers sont longuement intervenus auprès des petits malades. Selon le site Internet de la Restauration française, qui prépare les repas et qui est désormais gérée par la société Newrest, voici quel était le menu du jour: œuf dur mayonnaise, spaghettis bolognaises, madeleine.«Deuxième service»
«Ce serait des enfants du deuxième service», réagit la présidente de l'association Une cantine responsable pour nos enfants, Carole Baillou. «Une maman a partagé un mot qui a été diffusé dans le carnet de correspondance […], où le groupe scolaire prévenait qu'il y avait eu certainement une intoxication alimentaire, en tout cas que des enfants avaient été malades, et qu'il fallait être vigilants.»Ecoutez ses propos recueillis par Jeannette Peteisi.
«Si tous les jours, on doit déposer nos enfants en se demandant si on va les récupérer en bonne santé, ce n'est plus possible!»