VIDEO. Dumbéa : pourquoi la ville est pionnière en tant que smart city

technologies dumbéa
Dumbéa : pourquoi la ville est pionnière en tant que smart city ©Neo Tech pour NC La 1ère
Dumbéa ou les prémisses de la smart city calédonienne ? C’est en tout cas l’ambition que se donne la deuxième commune de la Nouvelle-Calédonie. Mais qu’est ce que ça signifie être une smart city ou ville intelligente en anglais ? Explications.

Un parking connecté et écoresponsable a émergé récemment d’un terrain vague  du côté de Dumbéa centre. Muni d’énormes panneaux photovoltaïques capable d’alimenter jusqu’à 400 foyers environnants aux alentours, ce parking, qui abrite également le marché de Dumbéa une fois par mois, sera également bourré de gadgets technologiques en cours de développement : lecture automatique des plaques d’immatriculation grâce à l’IA, réservations et paiements dématérialisés via smartphone, lampadaires intelligents capables de s’arrêter lorsque personne ne foule le trottoir… Bref, tout est bon pour économiser l'énergie de la ville et rendre service à la population environnante. Une nouvelle forme de collaboration entre les collectivités et les citoyens.

Une ville intelligente au service de ses habitants 

Une ville intelligente est une entité urbaine capable de recueillir de la donnée qualifiée sur les différents comportements de ses usagers et sur ses infrastructures afin d’optimiser les usages et de la rendre plus écologique. En bref, une ville intelligente, c’est une ville où l’innovation technologique est au service de ses habitants mais aussi de l’écologie.  

Pour acquérir le qualificatif de smart, huit aspects de la ville doivent se rejoindre : la mobilité, les soins de santé, la sécurité, la gestion de l’eau et de l’énergie, l’engagement de la communauté, les logements et la gestion des déchets. Ces fondements d’une ville moderne, dopée à la technologie, représentent l’avenir de nos villes. A travers le monde, de nombreuses villes deviennent, chaque jour, de plus en plus intelligentes ; en métropole, c’est du côté de Nantes et de sa plateforme d’Open Data, de Lyon et ses réseaux intelligents (smart grids) ou encore de Lille et ses réseaux d’assainissement et de chauffage intelligents qu’il faut se tourner pour découvrir les expérimentations en cours. A l’échelle du monde, Singapour, Hong Kong, Amsterdam, Dubaï ou Copenhague en sont de parfaites illustrations et sans doute les exemples les plus avancés en matière de smart City.    

Chaque semaine, votre programme Caledinno vous propose d'aller plus loin avec cet article.