Après l'incendie à La Foa : "800 000 francs et un an de travail de perdu" pour le conseil de l'eau

Régis Duffieux et les habitants de La Foa se mobilisent depuis 2019 pour sauver le creek Fo Moin.
L'incendie qui s'est déclaré à La Foa, dans le quartier de Nily, samedi 30 décembre, a ravagé le travail entrepris par le conseil de l'eau sur les bords du creek Fo Moin.

Les incendies sont un fléau pour la biodiversité. Depuis des années, le conseil de l'eau de La Foa, Farino et Sarraméa s'emploie à reboiser les berges du creek Fo Moin, qui coule au centre du village de la Foa. Dernière plantation en date : celle du 15 novembre 2023, où des scolaires et des bénévoles s'activaient autour du président Régis Duffieux pour réimplanter une grande variété d'espèces endémiques.

"Sur vingt mètres de berges, on a tout nettoyé et recréé une forêt. On avait planté mille arbres, samedi le feu est passé et 600 arbres ont brûlé. C'est énorme pour nous, se désole Régis Duffieux, le président du conseil de l'eau. Ça représente environ 800 000 francs et un an de travail de perdu."

"On ne baisse pas les bras"

Ces actions, menées en partenariat avec le gouvernement et l’UICN, demandent beaucoup de démarches et d'énergie pour trouver des financements. "J'ai connu cette vallée il y a plus de quarante ans : il y avait une végétation très importante. À force, les feux l'ont détruite. Le but était de recréer une diversité, une richesse avec des arbres du pays. Au delà de la colère, c'est toute une vie microbienne qui disparaît. Mais on ne baisse pas les bras, on va essayer de retrouver des arbres à droite et à gauche."