L’hiver austral et le temps maussade n’ont pas terni le tapis rouge. Le vingt-cinquième festival du Cinéma a vécu sa traditionnelle cérémonie d’ouverture, ce vendredi soir, au cœur de La Foa. En musique, d'abord, avec la prestation du quintet Jackniel’s smooth jazz.
Devant un public conséquent, l'invitée de l'édition 2023 s'est ensuite prêtée de bonne grâce aux différents rituels.
A l'heure des discours sous le kiosque du parc, Valérie Donzelli s'est pourtant avouée “un peu impressionnée, encore un peu jet-laggée”. L'actrice, réalisatrice et productrice présidera le jury et verra plusieurs de ses films présentés. "Je suis très honorée d’être là pour cet anniversaire des vingt-cinq ans. Je suis très honorée aussi parce que je crois qu’on va présente mon premier court-métrage, a-t-elle lancé au public. [Il] a été ma première pulsion de cinéma, qui a été de laisser une trace."
"Je crois que je fais des films pour, quelque part, réparer un peu cette angoisse de disparaître, a continué Valérie Donzelli. Il fait beau dans la plus belle ville du monde, je l’ai fait parce que j’étais enceinte, de ma fille, qui aujourd’hui à seize ans et qui m’a accompagnée ici. C’est assez émouvant pour moi. Ça fait quelques années maintenant que je fais des films. Je les ai toujours faits avec toute mon âme, tout mon cœur, toute mon énergie. Et je les ai faits avant tout pour le public parce que je crois que je suis la première spectatrice de mes films. Ce qui m’intéresse, c’est de raconter des histoires et de pouvoir toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes à travers ce que j’ai dans la tête.”
“Le cinéma que tu fais, Valérie, est d’une générosité incroyable”, a salué en écho la déléguée du festival, Delphine Ollier-Vindin.
Un cinéma intime et sensible, comme l'a prouvé l'intervention du commissaire délégué de la République à la province Sud. Grégory Lecru s'est avéré très ému en évoquant le film La Guerre est déclarée. Une œuvre réalisée par Valérie Donzelli qui l’a touché personnellement.
Après les prises de parole, par les différents représentants des partenaires qui accompagnent le festival, autre tradition : que l'invitée d'honneur laisse l'empreinte de ses mains.
Et déclare “dans cette ambiance d’amour, parce que c’est un peu ça que je ressens, la vingt-cinquième édition du festival, ouverte”.