Sous le feu des critiques après l'augmentation importante du prix de ses tickets, le réseau de bus Tanéo risque de susciter davantage encore de mécontement dès ce 1er novembre. Dans un communiqué, le SMTU (Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa) a annoncé la mise en place d'un dispositif une nouvelle fois restreint.
Concrètement, neuf nouvelles lignes vont être suspendues : la 6, la N2, la N3, la N4, la N6, la D1, la D2, la D3 et la M1. Elles s'ajoutent aux neuf autres lignes dont la suspension avait été annoncée pour le 1er octobre dernier. Cette seconde configuration, est "nécessaire pour concilier les impératifs financiers des collectivités, le maintien du service public et la sécurité de tous", affirme le SMTU dans son communiqué.
D'autres modifications
Sur les lignes principales, on notera quelques changements sur la 7, prolongée spécialement pour relier le nouveau centre commercial de Païta. Sur la 8, l'horaire du premier service correspondra désormais "à l'heure de rentrée en cours du lycée du Mont-Dore", précise le SMTU.
En ce qui concerne les lignes secondaires : la N8 va faire son apparition. Elle reprendra en grande partie l'itinéraire de la N1, de la N3 et de la N4, formant ainsi une boucle qui reliera les quartiers sud à Moselle. La N5, de son côté, ne reliera plus la desserte de Nouville. En outre, les horaires et jours de service ont été revus à la baisse pour certaines lignes. Ce vendredi, les détails étaient toujours en cours d'actualisation sur le site de Tanéo.
Reste à savoir si tous ces changements auront une incidence sur le nombre de passagers transportés. Un indice en chute libre depuis le reprise de service, en raison notamment des nouveaux tarifs. Le SMTU déplore jusqu'à 80% de fréquentation en moins sur certaines lignes.