Municipales à l'île des Pins : le Rassemblement-LR s'inscrit dans la continuité

élections ile des pins
Municipales à l'île des Pins : Christophe Vakié, Rassemblement-LR Kunié
Christophe Vakié porte la liste LR à l'île des Pins, suivi d'Elodie Tikouré et Bob Apikaoua. ©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
Continuer à moderniser l'île des Pins tout en préservant ses traditions et son environnement, c'est la feuille de route que se donne à Kunié la liste du Rassemblement-LR, dirigée par Christophe Vakié.
«Kunié debout !», voilà qui sonne comme un hommage. L’expression était souvent utilisée par Hilarion Vendegou, maire de l’île des Pins décédé en janvier. Et c’est le mot d’ordre donné à la liste Rassemblement-LR dans cette commune. Conduite par Christophe Vakié, conseiller municipal depuis trente-quatre ans, elle parie sur un équilibre entre l’expérience des anciens, et le dynamisme de la jeunesse.
 

La liste est représentative de la jeunesse de l’île des Pins, avec toutes ces nouvelles personnes qui apportent de la force, du punch, de l’innovation.
- Laura Vendegou, huitième de liste

 
Municipales à l'île des Pins :présentation de la liste Rassemblement-LR Kunié
La liste a été présentée depuis le siège du Rassemblement, à Nouméa. ©Laura Schintu / NC la 1ere
 

Pour des réponses concrètes

La liste entend apporter des réponses concrètes au quotidien des habitants. En témoignent certains projets, comme la création d’un centre de secours, ou encore la mise en place d’une coopérative de pêche et d’une coopérative agricole. Autre priorité mise en avant, la problématique de la ressource en eau.
 

On a ce devoir de rechercher de nouvelles sources. Ça passe par étudier l’opportunité d’avoir des dispositifs de désalinisation sur l’île, par exemple.
- Charles Vakié, neuvième de liste

  

Maîtriser le développement

Mesures pour la protection de l’environnement, initiatives pour un développement économique et touristique maîtrisé… : autant de projets que la liste rajeunie espère pouvoir mener à terme.

Le reportage de Laura Schintu et Philippe Kuntzmann :
©nouvellecaledonie



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live