Des banderoles déployées à Nouméa pour ne pas oublier le Sud du Mont-Dore

La banderole déployée par les citoyens mondoriens devant le haut commissariat ce mercredi.
Ce mercredi matin une dizaine d’adhérents de l’association des citoyens Montdoriens a pris la navette maritime depuis le Sud du Mont-Dore pour déployer des banderoles devant le haut-commissariat. Objectif : faire entendre leurs voix après 112 jours sans accès routier par la RP1.

L'association des citoyens mondoriens a déployé trois banderoles pour demander la "libération" du Sud Mont-Dore et exprimer leur mécontentement, ce mercredi 28 août. Ils ont voulu marquer les 112 jours de blocage de la RP1, la route qui relie le Nord au Sud de la Grande terre. 

La route a d'abord été entravée par les barrages et obstacles de la CCAT. Puis, comme elle s'avérait de plus en plus dangereuse, deux "verrous" ont été installés par les gendarmes. 

A lire aussi >>> À quoi ressemble le "verrou Sud" du Mont-Dore, qui ferme l'accès à la route provinciale côté La Coulée?

12 000 habitants concernés

"On a une vie aujourd'hui qui est extrêmement compliquée au Mont-Dore", lance Florent Perrin, de l'association citoyen mondorien devant les grilles du haussariat. Il compte venir toutes les semaines avec les membres de son association pour déployer une banderole "pour qu'à Nouméa on sache que 12 000 habitants ne peuvent pas vivre normalement, ne pas nous oublier et libérer cette route."

L'association compte également faire un courrier au président de la République. 

A lire aussi >>> REPORTAGE. Dans le sillage des barges privées qui desservent le Sud du Mont-Dore

L'interview de Florent Perrin par Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie