Tensions autour du nettoyage de la route provinciale à Saint-Louis

La RP1 dans la traversée de Saint-Louis, le mardi 5 janvier.

Atmosphère tendue sur la RP1, ce mardi matin, au Mont-Dore. La province Sud dénonce des menaces et invectives envers les entreprises mobilisées pour le nettoyage complet de la route à Saint-Louis. Le collectif «usine du Sud = usine pays» explique pourquoi ses membres se sont opposés à la démarche.

[MISE A JOUR AVEC REPORTAGE TELE]

Ce mardi, comme depuis des semaines, épaves et tas de terre jalonnent toujours les bas-côtés et certains îlots centraux de la RP1, dans la traversée de Saint-Louis. Des sociétés diligentées par la province Sud s’apprêtaient pourtant à nettoyer l’axe, aujourd’hui. 

Le récit de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec :

 

«Menacées et invectivées»

«En concertation avec l’Etat, et en informant la commune et les coutumiers», assure l’institution dans un communiqué diffusé en milieu de matinée. «Malheureusement, est-il relaté, dès le démarrage de leur travail de déblayage, ces entreprises ont été menacées et invectivées.»

La province refuse que cette prise en otage des usagers de la RP1 perdure. Elle est prête à reprogrammer au plus vite cette intervention mais celle-ci doit se dérouler sereinement et dans le respect des équipes qui travaillent pour nettoyer la voirie et ses accotements.

- Communiqué de la province Sud


 «Pas acceptable»

«Cette situation n’est pas acceptable, poursuit le communiqué. La province refuse que cette prise en otage des usagers de la RP1 perdure. Elle est prête à reprogrammer au plus vite cette intervention mais celle-ci doit se dérouler sereinement et dans le respect des équipes qui travaillent pour nettoyer la voirie et ses accotements».

Le collectif attend de voir

Pour leur part, les membres du collectif «Usine du Sud = usine pays», qui n'ont pas cessé de rester mobilisés en bord de RP1, expliquent s'être opposés à cette démarche de nettoyage complet. 

A partir du moment [où] les choses vont se débloquer au niveau de l'usine du Sud, on verra pour pouvoir enlever [les carcasses], mais tant que les choses sont comme ça, on ne doit toucher à rien. Des discussions se font aujourd'hui entre les politiques et Vale Monde. Nous attendons et à partir de là, on verra la situation.

- Tani Tein, membre du collectif à Saint-Louis

 

Un axe rouvert depuis la mi-décembre

Pour rappel, la route provinciale seule à desservir la partie Sud du Mont-Dore (et Yaté) est de nouveau ouverte à la circulation depuis le week-end des 12 et 13 décembre. Elle était restée fermée toute une semaine dans le contexte des barrages et contre-barrages mis en place autour de la reprise de l'usine du Sud. 

Les épaves sont restées

Mais si l'axe a été en partie nettoyé, voilà trois semaines que les milliers d'automobilistes côtoient une trentaine d'épaves de véhicules et de nombreux tas de terre encore en place, de part et d'autre de la chaussée ou au milieu.  Et le collectif «usine du Sud = usine pays» maintient son point de mobilisation à hauteur de la mission catholique et de la station maraîchère.