Affaire Pérès-Martinez : le deuxième jour du procès en appel se poursuit avec des visio-conférences

Les lieux du crime.
Pour cette deuxième journée devant les assises de la Nouvelle-Calédonie, ce mardi après-midi, le procès en appel d'Olivier Pérès a débuté à 14 h pour se poursuivre ce soir avec des visio-conférences depuis la métropole. Dès le début, l'ambiance était tendue.

Pour la deuxième journée de procès, un expert-psychiatre et des témoins ont été entendus en visio-conférence, c'est pourquoi le procès débutait à 14 heures. Ces visio-conférences avaient posé problème la veille, lors de la première journée de procès. L'avocat d'Olivier Pérès a demandé un renvoi du procès, sa demande a été rejetée. Les débats se sont donc poursuivis le mardi 4 avril.

Retour sur les faits

Ils débutent avec le témoignage d’une enquêtrice. A la barre, elle revient sur les faits qui se sont déroulés le 13 septembre 2018. En fin d’après-midi, les forces de l’ordre reçoivent un appel d’Olivier Pérès, il avoue avoir tiré sur son voisin. Il disait que « sa femme et ses enfants étaient menacés par Eric Martinez ».

L’après-midi du drame, après avoir quitté en urgence le CHT, l’ancien chirurgien orthopédiste rentre à son domicile, sa femme l’ayant prévenu qu’elle partait au practice de golf avec ses enfants. Il boit une boisson chaude, fume un cigare, prend une arme de chasse, met deux cartouches dans l’arme et prend 2 autres cartouches. Il met le matériel dans sa voiturette et se rend ensuite sur le golf de Tina. Éric Martinez promène ses chiens. L’accusé, Olivier Pérès, dit que ce dernier le charge, il se saisit alors de son arme et met en joue la victime. Il tire trois fois : la victime est touchée à une main puis à la jambe et au dos.

En garde à vue, l'accusé a expliqué que la victime avait une relation extra-conjugale avec sa femme mais qu’elle avait rompu. Éric Martinez l’aurait mal supporté.

Interrogée par Me Martin Calmet, avocat de la partie civile, l’enquêtrice déclare que durant les quatre auditions, Olivier Pérès dit s’être rendu sur le green le jour du drame car il voulait protéger sa femme et ses enfants. Lors de la prolongation de la garde à vue de l’accusé, une confrontation est organisée avec la veuve d’Eric Martinez. Car Olivier Pérès déclare que Mme Martinez lui a fait part de menaces de son mari à l’encontre de la famille Pérès. Une déclaration que la femme de la victime n'a pas corroboré.

Ambiance tendue

Le témoignage de l’enquêtrice est interrompu par un nouvel incident provoqué par la défense qui entraîne une suspension d’audience. L’ambiance entre les différentes parties reste tendue dans ce procès. A noter que quatre témoins ont été renvoyés à mercredi 14 heures dont le Dr Jean-Louis Labbé (déjà renvoyé de lundi à mardi). En revanche, le Dr Southwell, expert - psychiatre, est entendu dans la soirée (à lire ici).

Le compte-rendu de cette deuxième journée par Natacha Lassauce-Cognard

©nouvellecaledonie