Aquarium de Nouméa : bientôt la réouverture

animaux nouméa
Aquarium de Nouméa : bientôt la réouverture
Les coraux sont nettoyés avant leur introduction dans les bacs. ©Natacha Lassauce-Cognard / NC 1ere
Depuis juillet 2020, l'aquarium des lagons est en travaux. En cause, des malfaçons dans la construction d'origine. Le point sur l’avancée du chantier à quelques semaines de la réouverture de l'établissement.

À l’origine de ces travaux de rénovation : des malfaçons observées dès 2006. Après différentes expertises et analyses, les équipes de l’aquarium engagent une procédure à l’encontre de l’entreprise de gros œuvre et de l’architecte. Le tribunal administratif les condamne tous les deux en 2019.

Aujourd’hui, plus de fissures ni de béton qui s’effrite. Le mur du grand bassin a été en partie démoli puis reconstruit comme l’explique Richard Farman, directeur de l’aquarium des lagons : " Toute la partie haute était hors d’eau et corrodée. Une autre partie du mur était plus saine, c’est pourquoi nous avons choisi de curer par petites bandes pour ne pas tout démonter ".

Finitions

Dernière ligne droite, donc, pour les équipes de l’aquarium des lagons. Après 14 mois de travaux, place aux finitions. Une des dernières opérations consiste au nettoyage des nouveaux coraux.

Une opération minutieuse de déparasitage avant que ceux-ci rejoignent les bacs. " Depuis le malheureux épisode de 2007, où il y a eu une infestation de parasites dans le grand bac, on piège systématiquement les récoltes de coraux. En effet, en milieu fermé, il y a une charge parasitaire trop importante pour le bac et cela peut entrainer la mort des poissons ", avertit Richard Farman.

Réouverture

L’établissement devrait rouvrir ses portes à la mi-septembre. En attendant, les animaux et les végétaux sont réintroduits dans les principaux bacs. Pour rappel, l’aquarium des lagons abrite deux cents espèces de poissons et cinquante espèces de coraux. Une véritable vitrine du lagon calédonien !

Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :