Ce premier jour de visite des ministres a été perturbé par une manifestation de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), à Nouméa, qui a tourné à la confrontation avec les forces de l’ordre. Cinq gendarmes ont été blessés dont un grièvement. Cinq personnes ont été interpellées, selon le haut-commisariat.
L'interview de Daniel Goa, président de l'UC, par Erik Dufour et Nicolas Fasquel
Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel
>>> A lire, l'article sur la manifestation qui a tourné en confrontation avec les forces de l'ordre.
La tradition place Bir Hakeim
Pour revenir à la visite officielle, dès le début de la matinée, la circulation était bloquée dans tout le centre-ville. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, la nouvelle déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, et le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, étaient place Bir-Hakeim pour la traditionnelle cérémonie républicaine.
Un accueil coutumier
Durant le geste au Sénat coutumier, Gérald Darmanin (devenu presque un habitué des lieux) a introduit les deux ministres qui se tenaient là pour la première fois. Il a évoqué l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, tout en encourageant les sénateurs coutumiers dans leur travail au quotidien.
Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor
A l'écoute du gouvernement
Puis, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux se sont rendus au siège du gouvernement, où ils ont notamment écouté les doléances concernant les grands travaux. "Ils ont été très attentifs aux préoccupations du gouvernement collégial", a commenté Yannick Slamet, le porte-parole de l'exécutif. "Le membre en charge des contrats de développement est intervenu pour demander que les quotes-parts de l’Etat soient augmentées dans un premier temps, pour donner plus de flexibilité dans la trésorerie pour lancer les travaux" a-t-il ajouté.
Un reportage de Dave Waheo-Hnasson et Christian Favennec
Le remplacement des radars météo
Lors de leur visite à Météo France Nouvelle-Calédonie, il a été essentiellement question du renouvellement des radars. Il en existe trois en Calédonie : à Nouméa, Lifou et Tiébaghi. Or, celui-là a été abîmé par la dépression Oma, en 2019. Un radar à remplacer, donc, et deux autres à renouveler. Ce sont des équipements "indispensables, notamment pour collecter des informations précieuses pour mettre en place les politiques de lutte contre le réchauffement climatique", a commenté Gérald Darmanin.
Escale au phare Amédée
Sur l'îlot Amédée, signature du contrat de développement 2024-2027 entre l’Etat et la province Sud - représentée par sa présidente Sonia Backès. D'un montant de 9,7 milliards CFP, il doit financer une nouvelle route, un collège public, la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique… Répartition : environ 70 % pour l'Etat et 30 % pour la province. L'occasion d'une prise de parole très politique, article à lire ici.
Lutte contre l'insécurité routière
Marie Guévenoux a annoncé que près de 24 millions ont déjà été investis pour le déploiement des radars mobiles. Ensuite, sept millions seront donnés chaque année, à partir de 2024, pour la prévention routière. Le nouveau radar mobile s'appelle le PariFex. Les ministres ont suivi la démonstration de l'un des quatre radars nouvelle génération arrivé sur le territoire.
L'interview par Caroline Antic-Martin et Christian Favennec
A lire >>> le rappel des radars mobiles déployés en Nouvelle-Calédonie.
Rentrée solennelle au palais de justice
Le tribunal de première instance et la Cour d'appel tenaient ce mercredi matin leur audience solennelle de rentrée. C'est un moment où les présidents de juridiction et le procureur de la République dressent un état des lieux de l'activité judiciaire, le bilan de l'an passé et les perspectives de l'année qui commence. Salle comble, en présence du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti (article à lire ici).
Un reportage d'Angela Palmieri et Gaël Detcheverry
>> Retrouver la visite ministérielle en direct sur le live de NC La 1ère