Ambiance camions-klaxons-bouchons, ce mercredi, sur les routes qui mènent à Nouméa. Dès tôt ce matin, les rouleurs ont démarré une opération escargot. A 4 heures, on en croisait à Païta, qui se dirigeaient doucement vers la capitale. D'autres poids-lourds sont arrivés du Mont-Dore, par exemple. Et un cortège a traversé la capitale, en réveillant quelques Nouméens sur leur chemin !
A l'appel de l'association citoyenne
Des engins qui ont mis le cap sur le parking de la Moselle, où une nouvelle manifestation est organisée contre la vie chère. Une mobilisation initiée par l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie mais il est question de plusieurs professions associés à cette manifestation de ras-le-bol face à l'inflation. Comme les ambulanciers ou les taxis de Nouméa.
Les explications de Christophe Ramadi, porte-parole des terrassiers rouleurs de Nouvelle-Calédonie. Il répond à Caroline Moureaux.
Un mouvement soutenu par la CSTC-Force ouvrière. Le syndicat a lancé depuis minuit une grève générale dans les secteurs publics et privés, afin d'interpeller les autorités. Une démarche marquée dans le Nord, également. Des manifestants ont prévu de se rassembler à Koné, devant l’hôtel de la province Nord.
Images à Nouméa, signées Sylvie Hmeun...
…et Ambre Lefeivre :
Annonce attendue sur l'essence
C'est dans ce contexte que le gouvernement doit se réunir route des Artifices. Il a annoncé à plusieurs reprises une première salve de mesures pour endiguer la montée générale des prix. A commencer par le plein de carburant. A plus de 185 F le litre d’essence et 172 F le litre de gasoil, ce poste de dépense plombe le budget des ménages calédoniens. Un projet de délibération devrait être présenté. Il s’agirait de moduler les taxes sur les produits pétroliers, ce qui serait effectif à partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’année. Selon le gouvernement, une division par deux de ces taxes couterait 450 millions par mois. Syndicats et patronat mettent en garde contre un risque de pression fiscale en retour.
Bouclier qualité prix
Autre initiative, attendue et très concrète : le gouvernement annonce un accord avec les partenaires sociaux pour réactiver le dispositif "bouclier qualité prix". Le texte doit être présenté la semaine prochaine. Dans le détail, ça consiste à miser sur un panier de 6kg de fruits et légumes au prix maximum de 2500 F. Des discussions sont en court pour mettre en place un dispositif équivalent pour la viande. Autre discussion lancée, avec syndicats salariés et patronaux, la hausse des salaires. Là, pas d’avancée concrète encore. Mais l'exécutif calédonien promet que le sujet est sur la table. Même chose pour le soutien au BTP.