Le centre Cafat concentré sur le Receiving, le SMIT limité aux secondes doses, le site de l'ancien CHT ouvert sans rendez-vous... Les lieux de vaccination s'organisent un peu différemment, à Nouméa. Nouveau mode d'emploi.
La Nouvelle-Calédonie a passé le cap, lundi 31 mai, des cinquante mille primo-vaccinés. Une campagne de vaccination qui est réorganisée, pour les centres ouverts à Nouméa. Voici le nouveau mode d’emploi.
La Cafat se concentre sur le Receiving
À compter de jeudi 3 juin, l’offre de vaccination proposée par la Cafat est concentrée sur le site du Receiving (et plus à celui de Rivière-Salée). Raison invoquée par le gouvernement : le premier bénéficie de vastes locaux pour adapter sa capacité à la demande de la population.
En pratique : prendre rendez-vous au 05 00 33, au 28 58 18 ou sur www.allomedecin.nc (détails à retrouver ici).
La médecine du travail se limite aux secondes doses
A cette même date, le centre de vaccination déployé au SMIT, à Normandie, cesse de recevoir des candidats à la première injection. Il se limite à l’administration des secondes doses déjà planifiées.
En libre accès à l’ancien CHT
Rappelons que depuis cette semaine, le centre de vaccination de la Sécurité civile, situé à l’ancien hôpital Gaston-Bourret, est ouvert à tous et pas besoin de s’inscrire. Lundi, il a vacciné 174 personnes, dont 46 venues sans l'avoir annoncé. Un test destiné à voir si les Calédoniens sont davantage disposés à aller se faire vacciner sans passer par la prise de rendez-vous depuis la plate-forme téléphonique.
Les lieux se situent dans le bâtiment N de l’ex-hôpital. Il faut se présenter, muni d'une pièce d'identité, du lundi au vendredi (le lundi de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30 ; du mardi au vendredi de 8 heures à 11h30 et de 12h30 à 16h30).
Le reste ne change pas
Les autres centres de vaccination de l’agglomération poursuivent leur activité:
- Au Médipôle (sur rendez-vous au 05 00 33 ou sur www.allomedecin.nc).
- Au centre de santé de la famille de Montravel (sur rendez- vous au 20 53 00).
Des journées spéciales
A noter qu’un vaccinodrome sera déployé le mercredi 9 juin, à l’Arène de Païta (sur rendez-vous au 20 53 00). Un événement du même genre est prévu d’ici la fin juin à Nouméa. Sur le principe de ce qui s’est fait vendredi 28 mai, à Boulari. 410 personnes ont alors fait le déplacement.
Les fondamentaux
Quelque principes à retenir à propos de cette démarche de vaccination anti-Covid-19 en Calédonie.
- Elle est gratuite, pas obligatoire et nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle. Elle est désormais ouverte à partir de seize ans.
- Il faut présenter une pièce d’identité.
- Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou d'un représentant légal, ou présenter un accord de consentement signé par au moins un des parents.
- Si vous avez un antécédent allergique grave, c'est au centre de vaccination ouvert au Médipôle qu'il faut prendre rendez-vous.
Retrouvez ici l'évolution de la vaccination anti-Covid