nouvelle calédonie
info locale

Un guide pour parcourir la Vallée-du-Tir

patrimoine nouméa
Mosaïque livret consacré à la Vallée-du-Tir
Images du livret consacré à la Vallée-du-Tir ©Ville de Nouméa
Quelle différence entre la Première et la Deuxième Vallée-du-Tir ? Comment sont nées leurs maisons coloniales ? D'où vient le nom des rues ? Un livret est édité par la mairie de Nouméa avec le Cercle des amis du musée de la Ville. Une promenade instructive dans l'âme d'un des plus anciens quartiers.
En octobre 2014, le Cercle du musée de la Ville de Nouméa lançait des visites guidées de la Première Vallée-du-Tir. Elles ont rencontré un vrai succès de fréquentation, qu’il a été question de prolonger à la Deuxième VDT. Et de pérenniser à la façon du Faubourg-Blanchot : par un parcours entre les bâtiments emblématiques, avec un livret explicatif. 
 
Dans le livret consacré à la Vallée-du-Tir
©Ville de Nouméa
 

Images et anecdotes

Près de cinq ans plus tard, voici que sort le guide en question (gratuit). Ses 64 pages racontent la Vallée-du-Tir, l'un des plus anciens quartiers de Nouméa, à coups de photos d’aujourd’hui et d’hier ponctuées d’explications et d'anecdotes. Armés du livret, les amoureux de la Vallée, les curieux et autres touristes pourront l’explorer le long de deux parcours.
 
Dans le livret consacré à la Vallée-du-Tir
©Ville de Nouméa
 

Histoires de maisons

On y croise - entre autres ! - le souvenir de l’hôtel de la Gare, devenu l’hôtel du Pacifique - et détruit cette année. Plus loin, place à la «villa Goyeta» d’Edouard Unger dont Jean Lèques est le petit-fils. On retrouvera plus loin la célébrissime «Maison rose», ce «château Moreau» qui fit durant la guerre maison de tolérance pour les sous-officiers américains. 
 
Dans le livret consacré à la Vallée-du-Tir
©Ville de Nouméa
 

De la bière au cimetière

On passe, pour ne citer que quelques exemples, par le lotissement des Volontaires, les maisons Mary, des églises comme celle de la communauté catholique vietnamienne, des écoles, les demi-lunes, un tunnel, la première brasserie de bière ou un ancien cimetière… Un concentré de lieux marquants et de figures d'antan, de patrimoine et d’architecture.

Edité par la mairie de Nouméa, le livret est à feuilleter ici : 

Le parcours de la Vallée-du-Tir by Françoise Tromeur on Scribd

Publicité