CARTES. Emmanuel Macron à Nouméa : comment circuler et se garer du lundi 24 au jeudi 27 juillet

Il sera interdit de circuler et de stationner dès 6 heures autour de la place des Cocotiers, mercredi 26 juillet.
Qui dit visite présidentielle, dit perturbations sur les routes. Du lundi 24 au jeudi 27 juillet, plusieurs interdictions de circuler et de stationner sont prévues à Nouméa. Ce mercredi, la place des Cocotiers et des Tours de Magenta sont concernés. Les détails en cartes.

Il sera interdit de stationner près du haussariat dès 6 heures le 24 juillet et jusqu'au jeudi 27 juillet, le temps du séjour d'Emmanuel Macron, indique la municipalité de Nouméa. Elle a également mis en place une fourrière temporaire ce mercredi pour y amener les véhicules qui seraient toujours stationnés près de la place des Cocotiers à 6 heures. Le président de la République doit y faire un discours à 14 heures. Toutes les informations ci-dessous. 

Cliquez sur la carte pour zoomer sur les zones concernées.

Mardi 25 juillet

Une prise d'armes étant programmée mardi 25 juillet, à 7h30, place Bir-Hakeim, le stationnement sera interdit à proximité à partir de 23 heures, lundi 24 juillet. Et la circulation, à partir de 6 heures, le jour-même. Retour à la normale prévu vers 8h30. La ville conseille d'éviter la zone et demande aux accompagnateurs des enfants scolarisés à Surleau de passer par le centre-ville. 

Cliquez sur la carte pour zoomer sur les zones concernées.

Mardi matin, se garer sera également impossible à partir de 6 heures le long des rues Max-Frouin, des Accords-de-Matignon et sur le parking du centre culturel Tjibaou, où Emmanuel Macron doit rencontrer des jeunes dans la matinée. 

Mercredi 26 juillet, une fourrière temporaire sera mise en place 

Mercredi, des restrictions sont prévues dans le secteur des Tours de Magenta, où le président de la République doit se rendre dans la matinée pour discuter de sport et de cohésion sociale. Il prendra ensuite la parole place des Cocotiers, à 14 heures. 

Il sera interdit de circuler et de stationner dès 6 heures autour de la place des Cocotiers, mercredi 26 juillet.

Plus aucun véhicule ne devra se trouver dans la zone orange à partir de 6 heures du matin, prévient la municipalité, qui mettra en place une fourrière temporaire au niveau du quai des Caboteurs. Les véhicules restés stationnés seront verbalisés et enlevés. Les piétons, eux, pourront circuler toute la journée mais à partir de 11 heures, ils devront passer par l'un des neuf points d'entrée matérialisés sur la carte ci-dessus. 

Stationnement gratuit au centre-ville

La mairie conseille de se garer à Moselle, avenue de la Victoire, ou près de l'ancien centre hospitalier. "Le stationnement sera exceptionnellement gratuit toute la journée au centre-ville", annonce-t-elle.

Un parking sera également réservé aux personnes à mobilité réduite qui voudraient assister au discours, Carré Rolland (accès par la rue de Verdun). Et un dépose-minute aménagé sur le parking du quai Ferry, après le supermarché Johnston, pour permettre aux piétons de rejoindre facilement le centre-ville. 

La station de taxis déplacée

Quant à la station de taxis de la place des Cocotiers, elle sera déplacée sur le parking du marché municipal.

"Tous les Nouméens sont invités à assister au discours du président de la République. Il est conseillé d’arriver tôt, à partir de 11 heures, et jusqu’à 13 heures", souligne encore la municipalité. 

Le reportage d'Aurélien Pol et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie