Justice : dix affaires devant les premières assises 2022

Christian Pasta, avocat général de la cour d'appel de Nouméa, a tenu, vendredi 25 février, une conférence de presse pour présenter la prochaine session d'assises, qui débutera lundi 28 février.
L'an dernier, deux sessions d'assises en Nouvelle-Calédonie ont été annulées. 2022 devrait voir un retour à la normale, pour la cour d'appel de Nouméa. La première session de l'année débutera lundi 28 février avec la révision des listes des jurés.

Du 1er au 25 mars, dix affaires seront jugées aux assises. La moitié des dossiers concernent des viols. L’autre moitié, des crimes de sang : des coups mortels, des meurtres et un assassinat. Du 7 au 11 mars, place à l’affaire Peres, du nom de l’accusé, médecin orthopédiste accusé d’avoir tué son voisin à Nouméa, au golf de Tina, le 13 septembre 2018. Après avoir sorti un livre avec sa version des faits, le chirurgien devra s’expliquer devant ses juges. Il encourt la réclusion à perpétuité. 

29 témoins, quatre experts, ont été cités... Une semaine complète est réservée à cette procédure.

Christian Pasta, avocat général auprès de la cour d'appel de Nouméa

23 procédures criminelles

2022 sera, pour la cour d’appel, marquée par deux autres sessions d’assises, de quatre semaines chacune. Au total, cette année, 23 procédures criminelles et dix-sept détenus doivent être jugés. "Pour 44 jours d'audience, dix-sept détenus : oui, nous payons le prix d'une année 2021 très difficile", insiste l'avocat général, "avec plusieurs confinements, plusieurs renvois de cour d'assises, avec des dossiers qui se sont accumulés, les dossiers qui sortent des cabinets d'instruction aujourd'hui... Tout cela crée un stock important, qu'il va falloir évacuer."

Trois procédures d’importance marqueront aussi cette année, notamment celle de coups mortels à Paita en 2021 et le meurtre de l'homme à la tronçonneuse, à Nouméa, en 2020. 

Un sujet de Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie