Le chantier de consolidation de l'Anse-Vata débute ce lundi

aménagement du territoire nouméa
Début des travaux de réaménagement à l'Anse-Vata, à Nouméa, lundi 4 avril
La baie de l'Anse-Vata, à Nouméa. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
Coup d'envoi, ce lundi 4 avril, des travaux de réaménagement de l'Anse-Vata. La circulation va être ramenée sur deux voies au lieu de quatre et deux arrêts de bus sont modifiés. Le chantier va durer 2 ans et coûtera 2,2 milliards de francs CFP. But de l'opération : consolider le trait de côte.

Baignade, promenade et circulation, tout va être chamboulé à l'Anse-Vata. Le chantier de relooking pour stabiliser la plage et valoriser la promenade commence, ce lundi 4 avril. Ces travaux sont très attendus par certains, très redoutés par d’autres. Mais concrètement, que va-t-il se passer ?

Côté plage, au sud

Une première phase démarre, au sud, entre La Bodega et l’hôtel Nouvata. Conséquence : la circulation s’effectue sur deux fois une voie et les stationnements devant les commerces de la galerie du Palm Beach sont supprimés. La plage elle, ne sera pas accessible à cet endroit.  

A terre, au nord

A l’autre bout de la promenade Roger-Laroque, une autre phase des travaux débute, côté terre cette fois-ci, entre l’aquarium des Lagons et la résidence La Cocoteraie. La circulation se fait également sur une seule voie. La route de l'Aquarium, qui mène à la Baie-des-Citrons est impraticable.

Deux arrêts de bus modifiés

C'est à savoir pour celles et ceux qui empruntent les transports en communs. Deux arrêts de bus sont temporairement modifiés, pendant toute la durée des travaux, qui sont prévus sur 24 mois. Les arrêts Commodore, au niveau de l’aquarium des Lagons et du fast food sont supprimés. Les arrêts Anse-Vata, à hauteur de l’hôtel Nouvata, sont déplacés devant le complexe La Promenade.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage réalisé par Sylvie Hmeun et Kaio tui :

©nouvellecaledonie

Retrouvez, ci-dessous, l'opinion des Nouméens interrogés par Lizzie Carboni :