Le ministre des armées Sébastien Lecornu est arrivé en Nouvelle-Calédonie

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, à l'aérodrome de Magenta, à Nouméa.
Le ministre des armées vient d’atterrir ce dimanche 3 décembre 2023, à l’aérodrome de Magenta, à Nouméa. Il y a reçu les honneurs militaires, avant de se rendre au sénat coutumier, pour une coutume d’arrivée.

L’ex-ministre des Outre-mer, désormais chargé des armées est arrivé en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 3 décembre 2023. Il a atterri à l'aérodrome de Magenta, à Nouméa. 

Sébastien Lecornu a été accueilli par une délégation composée d'élus avec notamment Philippe Dunoyer, député de la première circonscription et Sonia Backès, présidente de la province Sud.

Réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud

Le ministre des armées est en déplacement avec une délégation restreinte. Une partie de son état-major est restée aux Philippines, où s'est rendu Sébastien Lecornu pour rencontrer ses homologues dans la région. Désormais, place à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud. Le South Pacific defence ministers’ meeting. La rencontre a lieu du 4 au 6 décembre, à Nouméa.

Le ministre des armées a choisi la Nouvelle-Calédonie pour tenir cette réunion. C’est la première fois, qu’elle est organisée sur le territoire. Un choix fort de la part du ministre, qui connaît bien le Caillou.

Le ministre des armées accueilli à l'aérodrome de Magenta.

Des réunions bilatérales avec les sept ministres des armées d’états-membres de la région, dotés de forces armées seront tenues. Il s'agit de l’Australie, du Chili, de Fidji, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des Tonga et bien sûr, de la France.

Des représentants de trois états observateurs seront également présents lors de ce sommet. Il s'agit des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.

Pendant trois jours, ils échangeront autour des enjeux du changement climatique, de la sécurité, mais aussi du renforcement dans l’axe Indo-Pacifique, face à l'influence de la Chine dans la région. 

Académie militaire du Pacifique

C’est la deuxième fois que Sébastien Lecornu vient en Nouvelle-Calédonie en tant que ministre des armées. Il était déjà venu aux côtés d’Emmanuel Macron en juillet dernier, lors de la visite présidentielle. Avec l’annonce de la création d’une académie militaire du Pacifique, dont les modalités doivent être précisées lors de ce nouveau déplacement.

Retrouvez le détail du programme de cette visite ministérielle sur le Caillou.

Le reportage d'Yvan Avril et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie