Visite ministérielle : au tour de Sébastien Lecornu, de revenir en Nouvelle-Calédonie

Sébastien Lecornu avec le ministre australien de la Défense, Richard Marles, le 1er septembre 2022, dans l'Hexagone.
Les membres du gouvernement Borne se succèdent, en Nouvelle-Calédonie. Sébastien Lecornu, en charge des armées, est attendu dimanche 3 décembre, à la mi-journée. Il vient participer à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud, à Nouméa. Programme détaillé.

Le Caillou vient de voir passer Gérald Darmanin, qu'il pourrait retrouver très vite. Il a accueilli en même temps Bruno Le Maire. À peine deux ministres envolés qu'un troisième est en approche, comme NC la 1ère le rappelait-il y a une semaine. Sébastien Lecornu est attendu sur le tarmac de Tontouta dimanche 3 décembre, autour de midi, en provenance des Philippines. 

L'ex-ministre des Outre-mer, qui s'est fait connaître à ce titre en Calédonie, est déjà revenu en tant que chargé des armées et héraut de l'Indopacifique cher à Emmanuel Macron. Cette fois, il participe à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud. Le South Pacific defence ministers’ meeting, qui a lieu jusqu'au mercredi 6 décembre, à Nouméa. Programme prévisionnel détaillé.

Dimanche 3 décembre, l'arrivée

Sébastien Lecornu doit recevoir les honneurs militaires à l'aérodrome de Magenta, à 12h20. À 15h15, il ira au Sénat coutumier pour une coutume.

Lundi 4 décembre, cérémonies, conventions et accueil

Coupe de rubans en tous genres, à Nouméa. À 10h45, le ministre des Armées sera de cérémonie pointe de l'Artillerie pour baptiser le quartier militaire "Bataillon mixte du Pacifique". Dans la foulée, à 11h10, un bâtiment doit être nommé d'après Acoma Nerhon. Un hommage au chef kanak de Houaïlou, décédé en 1969, qui fut aumônier-infirmier pour le premier contingent des tirailleurs du Pacifique, et a écrit son autobiographie.

À 12h45, c'est le nouveau quai des patrouilleurs outre-mer, énorme chantier à hauteur de la pointe Chaleix, qui sera inauguré. Sans perdre de temps, puisqu'à 13h30, deux conventions doivent être signées à la base navale, dans le carré des officiers. L'une avec la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie, pour promouvoir le concept de réserviste. L'autre avec la province Sud.

La fin de journée est dédiée au rendez-vous militaire régional : accueil de Richard Marles, vice-Premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie ; entretien avec lui au haut-commissariat ; cérémonie place Bir-Hakeim pour accueillir les différentes délégations, puis geste au Sénat coutumier.

Mardi 5 décembre, place au sommet

La réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud doit être ouverte à 9 heures à Nouméa, au siège de la Communauté du Pacifique située sur l'Anse-Vata. Il est prévu que Sébastien Lecornu s'entretienne dans l'après-midi, dans un hôtel des baies, avec :

  • Pio Tikoduadua, ministre de la Défense fidjien ;
  • Siaso Sovaleni, Premier ministre et ministre de la Défense tongien ;
  • Win Bakri Daki, ministre de la Défense de Papouasie Nouvelle-Guinée ;
  • et Judith Collins, ministre de la Défense néo-zélandaise.
 

Mercredi 6 décembre, sommet, suite et fin

La réunion des ministres de la Défense doit donner lieu à une conférence de presse, à l'Anse-Vata, à 14h15. Direction la pointe de l'Artillerie pour ce qu'on appelle des "démonstrations dynamiques", par les forces armées. Puis ce sera l'au revoir aux délégations participantes.

Le vendredi 8, c'est en Malaisie, que Sébastien Lecornu poursuivra son déplacement