Lutte anti-requin en Nouvelle-Calédonie : une nouvelle barrière installée à Nouméa

Une barrière de 400 mètres de long est installée sur la plage du Château Royal à Nouméa, le 10 septembre 2024.
A partir du vendredi 13 septembre, la plage du Château-Royal, à Nouméa sera à son tour sécurisée par une barrière anti-requin. La deuxième sur la commune après celle installée l’an dernier à la baie des Citrons.

Le chantier a pris deux mois et demi de retard, en raison des violences qui ont secoué le territoire, mais à partir de vendredi, les baigneurs de la plage du Château-Royal pourront profiter d’un plan d’eau sécurisé de 2,7 hectares.  

À la surface, les mêmes bouées jaunes qu’à la baie des Citrons, où une barrière est en place depuis maintenant un an. Sous l’eau, des mailles en acier de 30 centimètres qui empêchent les gros animaux marins de passer. 

Un dispositif devenu indispensable selon la municipalité, après les graves attaques qui se sont produites au Château-Royal début 2023 : une enseignante avait été très grièvement blessée le 29 janvier, avant un autre accident, mortel, cette fois, trois semaines plus tard, endeuillant une famille de touristes australiens.

Derniers réglages avant l'ouverture

Cette semaine, l’entreprise qui gère les travaux, finalise l’installation du filet. Pour ancrer la structure, résistante aux cyclones, sur le sol sablonneux, des blocs de béton de 1,5 tonne ont dû être installés. Une partie de la barrière protège également le ponton, près duquel s’étaient déroulées les attaques.  

Pour les usagers, la mise en place du filet est une garantie de sécurité.  "Ça va rassurer tout le monde", estime Sylvie Dauliac, une habituée des lieux, qui en attendant l'ouverture du plan d'eau, profite du soleil. "On va attirer beaucoup plus de baigneurs, puisque le site sera sécurisé", veut même croire Frédéric Malaise, éducateur sportif.

Une troisième barrière anti-requin devait être installée à l’Anse Vata. Par manque de financement, la mairie a, pour l’instant, abandonné le projet. 

Le reportage vidéo de David Sigal et Christian Favennec :  

©nouvellecaledonie