On aurait presque du mal à y croire… A 8h45 ce vendredi 5 mai, réouverture de la baignade sur une partie de la baie des Citrons. Sous conditions : une zone de 200 mètres de long sur vingt de large est délimitée, et accessible jusqu'à 16 heures (arrêté municipal à consulter ici). Après deux mois et demi sans avoir le droit de se mettre à l’eau sur les plages de Nouméa, une quinzaine de personnes se jettent de suite à la mer.
Témoin
Seulement voilà, “à 8h46”, décrit un observateur de la scène, une alerte aux requins est déclenchée ! Elle fait suite au signalement de deux squales. Les pompiers chargés de surveiller la baignade lèvent le drapeau rouge qui interdit la baignade et le protocole en vigueur est déployé.
Confirmation
Ça signifie qu'il faut attendre deux heures, donc 10h45, avant de pouvoir tester cette zone de baignade sécurisée. Le temps de s’assurer qu’aucun requin ne menace le coin. Un drone de la gendarmerie, qui se trouvait être en manœuvre dans la zone, a confirmé la présence de deux requins, d'environ deux mètres. Il semble qu'il s'agit de requins nourrice, une espèce quasiment inoffensive.
Exception
A 10h45, la baignade est à nouveau possible. L'épisode aura au moins permis de laisser passer une grosse averse. Mais on rappelle : quoi qu’il en soit à la “BD”, la baignade reste fermée sur toutes les autres plages de la ville, y compris à l’île aux Canards et à l’îlot Maître, suite aux attaques survenues en début d’année. Concernant la baie des Citrons, signalons aussi que le conseil municipal de mercredi a amené des précisions sur la future barrière anti-requin.
Ci-dessous le reportage d'Yvan Avril et Christian Favennec. On y entend des baigneurs et Géraldine Bourgoin, la commandante des pompiers de Nouméa.