Soirée Projet X : un mineur placé en détention provisoire

La victime a été retrouvée dans la rue Meyer qui traverse le vieux Normandie, non loin d'Auteuil. • ©Géorep NC
Après la soirée Projet X qui a dégénéré jeudi soir à Nouméa, un mineur de 16 ans reconnaît avoir porté un coup au thorax de la victime grièvement blessée. Il a été placé en détention provisoire.

La soirée Projet X, qui a mal tourné jeudi soir dans le quartier de Normandie à Nouméa, continue de faire parler d’elle. Un jeune homme ayant été gravement blessé, une enquête pour tentative de meurtre a déjà été ouverte ce vendredi par le parquet. Une information judiciaire du chef de tentative de meurtre à l’encontre d'un mineur de 16 ans vient d'être ouverte ce dimanche après-midi, indique Yves Dupas, le procureur de la République dans un communiqué.

Paire de ciseaux

Ce dernier indique que plusieurs témoignages ont permis de procéder à l’interpellation du mis en cause dans la soirée du vendredi 11 novembre. Selon le procureur, "l’auteur présumé a reconnu avoir porté un coup au thorax de la victime au moyen d'une paire de ciseaux ayant occasionné une plaie perforante. Il a admis avoir fait ce geste alors que la victime recevait des coups portés par deux autres individus." Lors de ses auditions, "l’auteur présumé a précisé qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer la victime, mais de la blesser", précise-t-il encore.

Antécédents

Le mineur mis en examen du chef de tentative de meurtre a été placé en détention provisoire par ordonnance du juge des libertés et de la détention. Une décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur, souligne le procureur. Avant d'ajouter que "le mis en examen a été condamné à deux reprises par le tribunal pour enfants de Nouméa pour des faits de violences volontaires aggravées".

Les investigations se poursuivent pour identifier deux autres auteurs de violences sur la victime par des coups de pied portés à la tête.