A l’Anse-Vata, Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud. Et pendant ce temps, dans le centre-ville de Nouméa, “mobilisation de la mouvance indépendantiste”. Elle a eu lieu ce mardi matin, à la fois en réaction à l’événement diplomatique en lui-même, et à la venue en Nouvelle-Calédonie du ministre des Armées Sébastien Lecornu, après celles de Gérald Darmanin ou Bruno Le Maire. Les représentants d'un Etat accusé entre autres de "décliner sa stratégie indopacifique par une militarisation de la Nouvelle-Calédonie".
À l'appel de la cellule de coordination
La manifestation était initiée par la toute jeune cellule de coordination des actions de terrain, et de ses composantes, telles que l’Union calédonienne ou l’USTKE. Elle s’est tenue dans une ambiance bon enfant, au rythme de discours incisifs. “Kanaky for peace”, “non aux manœuvres de déstabilisation opérées par l’Etat”, “non à la colonie de peuplement” ou encore stop au dégel du corps électoral.
Anniversaire
Les participants se sont d’abord retrouvés place de la Moselle, au Mwâ Kââ. Un hommage y a été rendu aux dix militants tués le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, dans la vallée de la Hienghène.
Après des prises de parole, le cortège a pris la direction la place des Cocotiers, puis retour à la Moselle.
À retrouver au journal télévisé de 19h30