Première plaque dévoilée, celle qui honore le bataillon mixte du Pacifique.
Un quartier militaire rebaptisé
C'est son nom que portera désormais le quartier des forces armées niché pointe de l’Artillerie, à Nouméa. Une unité d'infanterie créée en juin 1916 lorsque les Calédoniens, notamment d'origine kanak, ont pris part à la Première guerre mondiale. Nicolas Koindredi, descendant direct du tirailleur Isidore, était notamment présent.
Un hommage rendu à travers un bâtiment
La deuxième stèle inaugurée ce lundi 4 décembre, toujours à l'Artillerie, à hauteur du service de santé des armées, a mis en lumière Acoma Nerhon. Un aumônier et infirmier militaire originaire de Houaïlou, qui a œuvré en faveur des tirailleurs durant cette même Grande guerre, et au-delà.
>> Un portrait à découvrir ici
Je souhaite que l'ensemble des forces politiques représentées au Congrès, qu'elles soient indépendantistes ou non indépendantistes, puissent trouver ce chemin de réconciliation. En baptisant des noms de rues, des noms d'écoles, de collèges, d'hôpitaux, pour mettre à l'honneur celles et ceux qui se sont battus pour un système de valeurs.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Le Sénat coutumier était représenté, pour commémorer la participation de tous ces anciens combattants. Une reconnaissance importante que Stéphane Yeiwene, sénateur de l'aire nengone, juge importante.
Beaucoup de membres de nos familles sont partis défendre au nom de la mère patrie. C'est un moment symbolique, mémoriel, pour la famille Nerhon mais aussi pour la population kanak.
Stéphane Yeiwene, sénateur coutumier
Un quai inauguré
La troisième inauguration concernait le quai des patrouilleurs d'Outre-mer, à la base navale Chaleix. Un investissement Etat d'1,7 milliard de francs CFP. S'y trouve amarré l'Auguste-Bénébig, nouveau navire, à Nouméa depuis avril 2023. Le ministre des Armées a évoqué un budget total de 17 milliards, sur six ans, pour les infrastructures militaires en Nouvelle-Calédonie.
Résumé dans ce reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor
La réserve militaire encouragée
Autre rendez-vous à l'agenda du ministre français, la signature de deux conventions. L'une avec la Chambre de commerce et d’industrie, le Medef-NC et des entreprises locales. L'autre avec la province Sud. Au cœur de la séquence, la réserve de l'armée.
Ecoutez ce qu'en dit Sébastien Lecornu au micro de Brigitte Whaap et Claude Lindor.
Les délégations régionales accueillies
Dans l'après-midi, réception chaleureuse du vice-Premier ministre australien, arrivé pour le South Pacific defence ministers’ meeting. Comprendre, le Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud, organisé à Nouméa, à la CPS les 5 et 6 décembre. Explications dans notre dossier, ou à travers ce sujet de Valentin Deleforterie.
>> Article dédié à cet accueil, là
Un sommet prêt à démarrer
Ce mardi matin, échanges à la CPS. L'après-midi, entretiens bilatéraux dans un hôtel de l'Anse-Vata. Mercredi, démonstrations par les FANC. Et attention, l'événement diplomatique a des conséquences très pratiques.