Ils sont très nombreux à être venus rendre hommage à Jean Lèques, ce vendredi 3 juin, à la mairie de Nouméa. L'ancien maire est décédé ce mercredi. Une émotion y est palpable et partagée par tous.
Un recueillement organisé par la famille dans la salle d’honneur de l'hôtel de ville. Les Calédoniens sont tous conviés, ils sont nombreux à avoir des souvenirs avec l'ancien maire.
Le lieu est hautement symbolique pour lui qui a été maire de la capitale de 1986 à 2014. Jean Lèques a passé vingt-huit ans à la tête de la ville de Nouméa, une longévité presque aussi importante que son prédécesseur Roger Laroque, resté trente-deux dans le fauteuil de maire.
La plupart des autorités du pays étaient présentes, et tous les drapeaux ont été mis en berne, ce vendredi matin sur les bâtiments municipaux. Les membres du Congrès et du gouvernement ont ouvert la journée avec une coutume pour rendre hommage à celui qui a marqué l'histoire de la Calédonie. Un geste coutumier que Jean Lèques connaissait bien, rappelle Roch Wamytan, président du Congrès, puisqu'il a adopté très tôt cette culture.
Chacun a tenu à rappeler que ce sont les anciens, les "vieux", qui ont construit et entretenu la paix en Nouvelle-Calédonie. Un exemple qui doit être suivi.
Une cérémonie religieuse ce samedi
Les portes de la mairie sont ouvertes, à tous, jusqu'à 18 heures ce vendredi. La cérémonie religieuse est prévue samedi, à 9 heures, à la cathédrale de Nouméa, et l’inhumation ensuite au cimetière du 4e Km.