EN IMAGES. Un hommage exceptionnel rendu à Jean Lèques à la mairie de Nouméa

disparition nouméa
Hommage Jean Lèques 3 juin 2022
La journée de recueillement était ouverte à tous. ©Alix Madec / NC la 1ère
Une journée de recueillement est organisée ce vendredi à Nouméa, deux jours après le décès de Jean Lèques. La famille, les membres du gouvernement et de nombreux représentants des institutions étaient présents dès le matin à l'hôtel de ville.

Ils sont très nombreux à être venus rendre hommage à Jean Lèques, ce vendredi 3 juin, à la mairie de Nouméa. L'ancien maire est décédé ce mercredi. Une émotion y est palpable et partagée par tous.

Hommage Jean Lèques 3 juin 2022
C’est une figure calédonienne qui vient de disparaître, et avec elle, un pan de l’histoire du Caillou (portraits signés Eric Aubry). ©Alix Madec / NC la 1ère

Un recueillement organisé par la famille dans la salle d’honneur de l'hôtel de ville. Les Calédoniens sont tous conviés, ils sont nombreux à avoir des souvenirs avec l'ancien maire

Hommage Jean Lèques 3 juin 2022
Depuis mercredi, les hommages se multiplient. ©Alix Madec / NC la 1ère

Le lieu est hautement symbolique pour lui qui a été maire de la capitale de 1986 à 2014. Jean Lèques a passé vingt-huit ans à la tête de la ville de Nouméa, une longévité presque aussi importante que son prédécesseur Roger Laroque, resté trente-deux dans le fauteuil de maire.  

Hommage Jean Leques 3 juin 2022
Les membres du gouvernement étaient là ce vendredi matin. ©Thierry Rigoureau/ NC la 1ere

La plupart des autorités du pays étaient présentes, et tous les drapeaux ont été mis en berne, ce vendredi matin sur les bâtiments municipaux. Les membres du Congrès et du gouvernement ont ouvert la journée avec une coutume pour rendre hommage à celui qui a marqué l'histoire de la Calédonie. Un geste coutumier que Jean Lèques connaissait bien, rappelle Roch Wamytan, président du Congrès, puisqu'il a adopté très tôt cette culture.

Hommage Jean Lèques 3 juin 2022
Jean Lèques est décédé ce mercredi 1 juin, il avait 90 ans. ©Alix Madec / NC la 1ère

Chacun a tenu à rappeler que ce sont les anciens, les "vieux", qui ont construit et entretenu la paix en Nouvelle-Calédonie. Un exemple qui doit être suivi. 

Hommage Jean Lèques 3 juin 2022
Les témoignages sont nombreux. ©Alix Madec / NC la 1ère

Une cérémonie religieuse ce samedi

Les portes de la mairie sont ouvertes, à tous, jusqu'à 18 heures ce vendredi. La cérémonie religieuse est prévue samedi, à 9 heures, à la cathédrale de Nouméa, et l’inhumation ensuite au cimetière du 4e Km.

hommage Jean Leques 3 juin 2022
Les portes se sont ouvertes à 10 heures ce vendredi. ©Thierry Rigoureau/ NC la 1ere