Visite ministérielle : Gérald Darmanin au contact des loyalistes pour sa deuxième journée

Une deuxième journée fortement teintée de bleu blanc rouge pour Gérald Darmanin
La séquence Vanuatu ayant été reportée, Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a poursuivi son programme sur le sol calédonien samedi 4 mars. Y figuraient notamment une visite de la SLN, l'inauguration de l'école de police de Nouméa, une rencontre avec le consulat du Japon et la bilatérale avec les loyalistes.

Après les cyclones, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a du réadapter son programme pour éviter le Vanuatu. En lieu et place, une seconde journée marathon à Nouméa cette fois pour l'émissaire de l'État, qui a débuté à Doniambo avec un passage à la SLN.

Mines, métallurgie

Bousculée ces derniers mois par les syndicats qui avaient mis en avant une situation financière critique, la Société le nickel (SLN) a reçu il y a à peine quelques jours une aide de l’Etat, un prêt de 40 millions d’euros équivalents à quelques 4,7 milliards de francs pacifique. Avec la direction, le personnel et les représentants syndicaux, Gérald Darmanin a parlé révolution énergétique, procédé et avenir. Le ministre de l'Intérieur a aussi réitéré l’annonce faite la veille aux élus calédoniens : à savoir que "l’État ne donnera plus d’argent tant qu’on n’a pas un projet industriel pensé et réfléchi".

Gérald Darmanin est au micro de Charlotte Mannevy :

Sécurité, justice

Autre étape, l'École de police de Nouméa. Le ministre a en effet procédé à l'installation, dans ses nouveaux locaux à Normandie, de cette institution qui va former dès le mois d'avril une soixantaine de futurs policiers.

Gérald Darmanin et Sonia Lagarde, maire de Nouméa, coupant le ruban inaugural

La sécurité a été le maître mot de cette séquence et précisément les violences intrafamiliales. Gérald Darmanin a promis des moyens, des structures, et une implication plus importante du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des provinces dans le traitement de cette problématique. 

Il est au micro de Mathieu Ruiz-Barraud :

Au cours de cette séquence, Gérald Darmanin a rencontré des jeunes actuellement en formation. Parmi eux Jeannette Wacapo. Originaire de Lifou et âgée de 21 ans, la jeune femme est en passe de devenir policière adjointe.

Son portrait, dressé par Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel :

Jeannette Wacapo bientôt policière adjointe - Caroline Antic-Martin ©nouvellecaledonie

La délégation ministérielle a laissé une trace particulière de son passage dans ce centre de formation :

Géramd Darmanin, Jean-François Carenco et Sonia Lagarde ont symbolisé l'évènement par la plantation de leur pied de santal

Diplomatie 

Autre temps fort de la journée de samedi, une autre inauguration : celle du bureau consulaire du Japon. Fermé depuis la seconde guerre mondiale, la représentation nipponne ouvrira ses portes cette année. La mission de Gérard Darmanin était de signifier l'attachement de l'État Français et de la Nouvelle-Calédonie au Japon, et pour le Japon de consolider son influence stratégique dans le Pacifique.

Daniel Bernard et Gaël Detcheverry ont rencontré l'ambassadeur du Japon à Paris, Marita Shimokawa :

©nouvellecaledonie

Politique

Et dans l'agenda du ministre de l'intérieur en fin de journée, sa rencontre avec Sonia Backès, présidente de la province Sud, et la fameuse bilatérale avec les Loyalistes, en conclusion de cette deuxième journée de visite. Aucune déclaration n'a été faite à l’issue de ces rencontres.

Suite 

Et dimanche 5 février, le ministre sera reçu à Port-Vila où il doit rencontrer le nouveau Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et la communauté Française du Vanuatu. Gérald Darmanin sera l'invité du JT de Nouvelle-Calédonie la 1ère ce dimanche soir à 19h30.