Emeutes en Nouvelle-Calédonie : on tisse les fils du dialogue à Poya

Cette rencontre a eu lieu vendredi 24 mai à Poya. ©nouvellecaledonie
A Poya, à l’invitation des responsables de la CCAT, les habitants de la région, la communauté walisienne de Népoui ou encore le conseil des anciens ont échangé avec les autorités coutumières et les responsables de la CCAT hier, vendredi 24 mai. Objectif : maintenir le dialogue et pouvoir développer des solutions pour l’avenir.

Si la situation reste très tendue dans le grand Nouméa, en Brousse les échanges se poursuivent. Une rencontre citoyenne a eu lieu à Poya pour retisser les liens parfois abîmés par le temps et pour évoquer notamment les motifs du mouvement pour le retrait du projet de loi constitutionnelle. Une rencontre à l'initiative de la CCAT, organisé sur le site de la mobilisation de Poya Nord.

Le mot "paix" était sur toutes les lèvres ce vendredi 24 mai, à condition que chacun accepte la main tendue de l’autre. "Je suis très content que toute la population de Népoui et de Poya sud, surtout du village, soit là avec nous pour trouver une solution. Pour le vivre-ensemble et surtout pour la paix", détaille Julien Meureureu, entrepreneur de Poya.

Regagner la confiance de la jeunesse

Tous ont rappelé que le nord du pays s’est construit sur le dialogue et le partage, une méthode qui permettra aussi de regagner la confiance de la jeunesse selon eux. "Ce qu’on a raté nous, les adultes, c’est qu’on a toujours parlé de la jeunesse, mais on ne les a jamais interrogés. Créons un espace", défend Taka Fuahea-Toto, porte-parole de la communauté wallisienne et futunienne de Nepoui.