Encore une palette d'événements très divers, ces prochains jours. Par ici la collection… de bons plans !
Thio fait la foire
"Evadez-vous à Thio !" L'invitation est lancée aux Calédoniens, en particulier les urbains. Ce week-end, la foire agricole et artisanale est de retour comme chaque année à Cöö, nom de la commune en langue. Trente-quatre ans après, ses organisateurs ont toujours à cœur de promouvoir les produits, l'artisanat, les richesses culinaires, les plantes, les savoir-faire des habitants autant que les sites naturels et historiques qui ne manquent pas dans la région.
Derrière les étals installés à Thio mission, il y aura au moins une centaine d'exposants et sur les étals, les produits de la mer s'annoncent nombreux, tout comme les tubercules, fruits et légumes, mais aussi les sculptures et autres pièces d'artisanat. Un village culturel rythmé par les ateliers. Au programme également, visites, jeux équestres, fun car, danses, concerts ou encore un ring déployé par la ligue de boxe.
Voyage à travers les collections
Le salon des Collectionneurs, lui, en est à vingt-trois éditions. Les trésors de ses exposants investissent la mairie de Nouméa vendredi 21 et samedi 22 juillet, de 8 heures à 18 heures, puis dimanche 23, de 8 heures à 17 heures. "Une invitation à prendre le large", lit-on sur l'affiche 2023 (entrée gratuite). Attention, risque de retour en enfance !
C'est Matariki, le Nouvel an maori
En Nouvelle-Zélande, le Nouvel an maori célèbre l'ascension de l'amas d'étoiles que nous appelons les Pléiades. Un temps de renouveau et de célébration qui marque la fin d'une année lunaire et annonce le moment de planter de nouvelles cultures. Le consulat et le centre Tjibaou invitent à venir le célébrer, au CCT, samedi 22 juillet : entrée (gratuite) de 9 heures à 16 heures, festivités de 11 heures à 15h30. Avec une prestation du groupe Ngāti Toa Hui Rangatahi Kapa Haka Rōpū, une quinzaine de danseurs originaires du Nord de Wellington, et présents exprès.
Un igname apprécié du côté de Maré
En pays nengone, la tribu de Hnawayac met à l'honneur le wailu. Ce type d'igname, dont le petite histoire dit que son nom est lié à la commune de Houaïlou, a sa fête vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet. Avec grand marché aux produits, dégustations, restauration, animations, concours, défilé, ateliers, chants, danses…
En souvenir de "La Monique"
"La Monique est un pays, La Monique est vivante." C'est le fil conducteur des nombreux rendez-vous proposés à partir du 22 juillet pour marquer l'anniversaire de sa mystérieuse disparition en mer, il y a soixante-dix ans. Voilà comment un tel drame va donner aussi lieu à des célébrations, toujours dans un but mémoriel. Samedi, la mairie de Nouméa "convie l’ensemble des familles des disparus au dévoilement d’une stèle commémorative", à 15 heures, au quai du marché municipal.
Ce même jour des photos seront exposées sur les grilles de l'hôtel de ville. Un livret d'histoires autour du caboteur va paraître, il est signé Louis-José Barbançon, historien et président de l'association La Monique. Et samedi soir, le spectacle Node créé par le collectif Nyian de Richard Digoué sera présenté au centre Tjibaou. Sur invitation, mais il sera capté par NC la 1ère, et diffusé à la télé le samedi 29. Extrait de répétition, par Cédric Michaut :
Lundi 24, la fresque réalisée au musée maritime sera inaugurée. Direction Lifou pour quatre journées et une nocturne. A commencer par lundi 24 à Jokin, mardi 25 à Hnase et mercredi 26 à Luengöni.
Le 25, lancera aussi le passage de l'exposition itinérante à Koné, au centre culturel Pomémie. L'inauguration sera marquée par des animations.
En parallèle, une plaque sera dévoilée à la poste. Citons encore, jeudi 27, l'apparition de l'expo itinérante à Dumbéa, dans le hall du Médipôle.
Neuf danseurs de ballet internationaux à Boulari
La Nuit des chorégraphes descend pour la troisième fois, sur le centre culturel du Mont-Dore. Cette année, ce sont neuf danseurs, de six nationalités, qui vont se produire jeudi 27 et vendredi 28 à 19h30, samedi 29 à 15 heures et 19h30 ainsi que dimanche 30, à 17h30 (tarif, 5 200 F à 6 300 F). A l’affiche, la classe supérieure de danse moderne de l’Avant-scène, centre dirigé par Sthan-Kabar Louët, et la participation exceptionnelle : quatre danseurs du ballet de l’opéra national de Paris, un danseur du Dutch national ballet, deux danseurs du ballet royal du Danemark et deux danseurs du Royal ballet de Londres
Autres spectacles
- Ori Tahiti taratoni, concours de danse tahitienne organisé par l'association Hoahere, à Païta, au Dock socioculturel, vendredi 21 juillet, de 18h30 à 22 heures (concours groupe), et samedi 22, de 7h30 à 21h30 (concours solo). Tarif, 1 500 F à 2 500 F, précisions ici. Passage dans l'émission Plein cadre, là.
- Mon chéri, spectacle musical de chansons francophones des années 1910 à nos jours, par l'association Pacific jazz, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, vendredi 21 juillet à 20 heures, puis samedi 22 à 18 heures et dimanche 23 à 19 heures. Avec Aurélie Hamaide et Leslie Bastien au chant, Pierre Rolin à la guitare, Brice Prudent à la basse et Chantal Larrondo à l'accordéon (tarif, 1 600 F à 2 500 F).
-
Découverte des cultures urbaines à Bourail, à la maison commune de Pothé, samedi 22 juillet, avec le spectacle œuvres du Rex Nouméa à 18 heures, et des ateliers d’initiation au hip hop à partir de onze ans (gratuit).
- Soirée Pinky pole, par Caroline Dermont et son école de danse, au Mont-Dore au restaurant L’Envergure, samedi 22 juillet, c’est complet.
- Comédie musicale Unis vers, par Nivane Fouad, au Mont-Dore, au centre culturel, samedi 22 juillet à 18 heures et dimanche 23 à 16 heures (tarif, 1 800 F à 3 500 F).
En musique
- Clôture du festival "Trompettes sous les étoiles" : vendredi 21 juillet, à 19h30, à Nouméa, au Conservatoire, avec Christophe Leloil et Nicolas Arias trio et le groupe A2CN (tarif, 1 900 F à 4 300 F) ; dimanche 23 juillet, de 11 heures à 16 heures, à Nouméa au restaurant flottant Le Ponton, avec Christophe Leloil et Nicolas Arias trio, Triptyk ou Street fanf'art (tarif, 7 500 F, comprenant le transport bateau, une boisson de bienvenue, un buffet).
- Concert du groupe Sandy factory avec des chansons belges, pop et électro, à Nouméa, aux Trois brasseurs, vendredi 21 juillet, à 19 heures, pour la Fête nationale belge.
- Divine birthday night, à Nouméa, au 1881, vendredi 21 juillet, à partir de 19 heures : premier anniversaire de la compagnie de danse Divine, puis concert des 3 petits cochons (tarif, 2 000 F à 3 000 F).
- Concert de Mya and family, à Nouméa, au Single fin, samedi 22 juillet, à 20 heures.
- Toni Varga de retour à Nouméa. Avant de faire un tour d’Europe, et sa saison dans les clubs d’Ibiza, le DJ tech-house d’Elrow débarque à l'île aux Canards au soir du vendredi 28 juillet. Il partage l’affiche avec Little miss Jouje, DJ franco-australienne qui arrive de Brisbane (tarif, 3500F en normal, 20 000 F en VIP ; seulement en pré-vente ; interdit aux moins de dix-huit ans).
Sur les planches
- Pièce de théâtre Silver bullet, adapté par la compagnie L'Eau salée, à Dumbéa, au Studio 56, vendredi 21 juillet, à 19 heures (à partir de treize ans ; tarif, 1 500 F à 2 000 F).
- Dans le cadre des "soirées hors d'œuvre", spectacle de danse Les Dix p'tits doigts, par la compagnie Moebius, au Mont-Dore, au Col-Barrau, à la maison commune Ta alofa, vendredi 21 juillet, à 18 heures. Gratuit.
- Théâtre d'impro Faire-part, par la compagnie La Claque, à Nouméa, à l'Amirauté, vendredi 21 juillet, à 19 heures (tarif, 1 600 F à 3 800 F ; jeudi soir, c’était quasi complet).
- Sunset impro, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie, samedi 22 juillet, à 18 heures.
- Spectacle Le Malade imaginaire, par la compagnie Les Incompressibles, à Dumbéa, au Studio 56, mercredi 26 juillet, à 9 heures (c'est journée pédagogique). Entrée libre et gratuite, à partir de huit ans.
- Théâtre d'impro Une histoire presque vraie, par la compagnie Ouh la la, jeudi 27 et vendredi 28 juillet, à 20 heures, à Nouméa, à Music station (tarif, 2 600 F).
- Pièce de théâtre Marcus et les siens, de Charif Ghattas, jouée par la compagnie Fokesasorte, à Nouméa, au théâtre de l’Île, vendredi 28 juillet à 20 heures, puis samedi 29 et dimanche 30, à 18 heures (tarif, 1 600 F à 4 000 F).
Ambiance conférence
- "Un exemple de tourisme historique et généalogique en Algérie : la découverte d’Oran, et de sa région", par Christiane Terrier, mardi 25 juillet, à 18 heures, à Nouméa, à la maison Célières.
- "Une graine en terre kanak - journal inédit et correspondance de Monseigneur Douarre (1843-1853)", par Michel Soulard, à Nouméa, en salle Sisia du centre Tjibaou, jeudi 27 juillet à 18h15.
Au rayon des marchés et vide-greniers
- Vide-greniers du Rotary, à Nouméa, à l'hippodrome Henry-Milliard, samedi 22 juillet, de 6h30 à midi.
- Grand marché de Ponérihouen, sur le site du Cap, samedi 22 juillet, de 7h30 à 17 heures. Produits locaux, fleurs (communes invitées, Pouébo, Hienghène, Poidinimié et Houaïlou).
- Vide-greniers à l'école Marie-Havet, Nouméa, Ouémo, samedi 22 juillet, de 8 heures à 11 heures.
- Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 23 juillet, de 6 heures à midi (entrée payante).
Le coin des bouquins
- Braderie de livres à Nouméa, à la Ressourcerie, au 17 rue de l'Alma, samedi 22 juillet, de 8h30 à 11h30.
- Bouquins câlins, séance de découverte des livres, de la lecture et du conte pour les tout-petits âgés jusqu’à trois ans, à Nouméa, à la médiathèque de la Presqu'île, samedi 22 juillet, de 9h30 à 10h15 (gratuit, sur inscription au 25 19 33).
Côté expos
-
“Nuit blanche, itinéraire d’un rêveur”, de Jean-Charles Hyvert, à Nouméa, à l’Art factory, jusqu’au samedi 29 juillet.
-
“Regards sur un corps vivant”, par Gabrielle Ambrym, à Nouméa, au château Hagen, du vendredi 21 juillet au 30 septembre.
-
Expo de Guiz, pochoiriste urbain, à Nouméa, au Nakamal 21, du lundi 24 juillet au 25 août.
- "Hommage à la différence", de Zabaka, et "La petite robe", de SWXXCRA, au Mont-Dore, hall d'exposition du centre culturel, jusqu'au 31 juillet.
- "Alga !", photographies de Nicolas Job, à Nouméa, au Musée maritime, jusqu'au 1er octobre.
- "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au 15 décembre.
- "Urbains, à Nouméa, à la maison Higginson, regards sur Nouméa à travers la collection du fonds d’art municipal, jusqu'au 1er janvier 2024.
Mais aussi…
- TedX Nouméa salon, à Dumbéa, au cinéma, vendredi 21 juillet, à 19 heures. En partenariat avec la province Sud et le Nouméa women’s forum, l'événement donne la parole à des femmes qui souhaitent changer l'économie et l'entreprenariat (tarif, 2 600 F).
- Dernière plantation de la saison dans le bassin de La Coulée, au Mont-Dore, avec l’association Caledoclean, samedi 22 juillet.
- Soirée cinéma à Dumbéa, au groupe scolaire Delacharlerie-Rolly, par l'APE, vendredi 21 juillet, à 17h30 : projection du film d'animation Encanto (entrée, 200 F).
- Soirée culturelle à Dumbéa, à la maison de quartier de Katiramona, mardi 25 juillet, à 18 heures : spectacle "Lectures vivantes" par Olivia Manissa Panatte et Stéphane Piochaud (entrée libre et gratuite, à partir de huit ans ; renseignements au 43 62 21).
- Cinquième salon Saveurs et traditions, à Nouméa, à la maison des Artisans, du jeudi 27 au samedi 29 juillet, de 9 heures à 17 heures, puis dimanche 30, de 9 heures à 14 heures.
- Jeudi culturel à Nouméa, à la Petite Normandie, espace Antinea-Kawka, le 27 juillet, à 18h30 : projection du film d'animation Le Lorax.
- Expo-vente des artistes de Koumac, à la médiathèque, jusqu'au vendredi 28 juillet.
- Fitness pop géant (fitness, yoga, pilates, zumba), samedi 22 juillet 2023 de 9h à 11h, à l'Arène du Sud de Païta. Gratuit. Ouvert à tous.
- Seconde manche du championnat de drift à Moindou, samedi 22 juillet de 8h à 18h30. Entrée gratuite.
Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com