Un entraînement intensif pour préparer la course swimrun du 13 avril

Un bon entraînement est essentiel pour se préparer au swimrun.
De la course à pied et de la natation. C’est le principe de la course swimrun, une discipline qui a émergé il y a environ cinq ans en Nouvelle-Calédonie et compte de plus en plus d’adeptes. Dimanche 8 janvier, au parc de la Rivière bleue, ils étaient une quarantaine à s’entraîner pour la Swimrun du 13 avril, organisée par le club Sporteam.

Les sportifs se sont entraînés tôt, ce dimanche matin, au parc de la rivière bleue. Ils préparent la deuxième édition de la course swrimrun qui se déroulera le 13 avril prochain dans le Grand Sud. Une discipline qui enchaîne la course à pied et la natation.

Sept entraînements sur les lieux de la course sont au programme car, celle-ci, est réputée difficile. Ce dimanche, "c'est un apprentissage des rudiments du swimrun. Certains viennent pour première fois, d'autres l'ont déjà fait l'année dernière et sont expérimentés", explique Antoine Dahlia, l'entraîneur et swimrunneur. Ce jour-là, les sportifs courent entre 4 et 5 km et nagent 700 à 800 mètres pendant trois tours.

"Pour la première édition, il y avait un marathon de 42,2 km et un semi-marathon de 21 km. Les premiers, l'année dernière, avaient mis 5 heures et les derniers 9 heures ! C'est un gros challenge ce n'est pas pour les néophytes. Il faut beaucoup d'entraînements", confirme Antoine Dahlia. 

Championnat du monde

Désormais, la course de Nouvelle-Calédonie est labellisée Ötillö, les athlètes peuvent cumuler des points sur la course calédonienne pour être sélectionnée aux championnats du monde en Suède. À savoir que la discipline swimrun fait partie de la fédération française de triathlon. Et son origine vient de Suède, en 2002, à l’occasion d’un pari entre amis.

Le briefing avant le depart de l'entraînement.

Un équipement optimal

Pour arriver au bout du parcours, l’équipement doit être optimal, selon le sportif Cédric : "il y a un pull-buoy qui permet la flottaison, des plaquettes qui aident à nager un peu plus vite aussi. Des chaussures pour courir qui ne gênent pas trop pendant qu'on nage et une tenue qui va sécher assez vite et protège un peu du soleil. Je trouve que c'est une activité moderne, nouvelle, ça donne l'impression un peu d'être pionnier !"

Certains athlètes sont là pour gagner. De grands noms du triathlon ont participé à la course, en 2023, comme le Calédonien Hugo Tormento, vainqueur de la précédente édition. D’autres sportifs découvrent le parcours. C'est le cas de Reynald qui arrive de la Réunion : "on va voir surtout comment ça se passe avec l'eau douce. À la Réunion, on le fait en eau salée et ça porte plus pour la natation.

La swimrun se court en équipe de deux, mixte ou non. Cette année, elle s'ouvre à un plus large public avec un 10 km et une course pour enfant.

Informations pratiques : 

Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire en ligne aux courses suivantes :  

- Swimrun 42.2 km Ötillö Merit Race 
- Swimrun 21.1 km
- Swimrun 10.8 km
- Swimrun 10.8 km (en solo, sans classement)
- Swimrun kids de 10 à 15 ans (sans classement)