36 milliards d'investissement de l'Etat dans les contrats de développement ; de prochaines rencontres, espérées en trilatérales, en août ; une visite présidentielle en juillet... Des annonces faites par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, lors de sa troisième visite en Nouvelle-Calédonie, les habitants interrogés ont surtout retenu les avancées sur le corps électoral.
"Des gens sont peut-être arrivés après la fameuse date mais ils ont investi ici, leurs enfants sont nés là. Pour moi c'est normal qu'ils puissent voter sur le devenir", explique un Calédonien de 39 ans rencontré à Koutio.
J'ai toujours vécu dans cette situation politique, oui ou non à l'indépendance. J'espère que maintenant on va avancer ensemble, faire les bons choix.
Un Calédonien de 39 ans rencontré à Koutio
Deux enseignants croisés à Nouméa espèrent la même chose : "l'unité". Cet habitant du Mont-Dore aimerait aussi que les discussions entamées entre l'Etat, les indépendantistes et les non-indépendantistes "mènent à quelque chose qui nous convienne à tous". Il souhaite aussi "bonne chance" à Gérald Darmanin, cet inconnu de bien des Calédoniens.