Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher en Nouvelle-Calédonie : une deuxième journée à la rencontre des Calédoniens

Au matin de leur première journée de visite sur le territoire, Yaël-Braun Pivet et Gérard Larcher ont assisté à une commémoration pour l'Armistice du 11 novembre, place Bir-Hakeim, à Nouméa.
Après une séance solennelle au congrès, la présidente de l’Assemblée nationale et son homologue du Sénat se rendront au Mont-Dore Sud mardi 12 novembre. Une première rencontre avec les Calédoniens y est prévu avant un autre échange public, le soir même à la mairie de Nouméa.

C’est un exercice qui était autrefois un passage obligé pour tout ministre ou élu d’envergure, mais qui avait disparu des habitudes. Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher renouent ce matin avec le traditionnel discours devant les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le dernier à l’avoir fait avant eux était Edouard Philippe, alors Premier ministre, en 2017. 

L’allocution est programmée à 8h30 et sera diffusée en direct sur la Web TV du congrès. Elle sera suivie d’une séquence de travail à huis clos. 

Direction le Mont-Dore, en navette 

L’après-midi, c’est à bord d’une navette maritime que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat se rendront au Mont-Dore Sud. Une traversée qui leur donnera un aperçu du quotidien des Mondoriens depuis le mois de mai dernier. Sur place, ils doivent s’entretenir avec le maire, Eddie Lecourieux et les habitants, avant une rencontre avec les forces de l’ordre. 

La soirée sera elle aussi consacrée à des échanges avec les Calédoniens. Une rencontre est organisée à 18 heures à l’hôtel de ville de Nouméa. 

Le programme de la journée en images avec Laura Schintu :  

©nouvellecaledonie