publicité

Provinciales, EHPAD, Jeanne d’Albret : l’actu à la 1 du vendredi 19 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les loyalistes qui n’arrivent pas à s’unir aux iles Loyauté, la pose de la première pierre de l’EHPAD de Tina, et la fermeture annoncée du foyer de jeunes filles de l’institut Jeanne d’Albret. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

L’union des loyalistes en Province des Iles semble oubliée

En mars dernier, Calédonie Ensemble et l’Avenir en confiance avaient annoncé leur intention de présenter une liste unie le 12 mai pour les élections en Province des Iles. Mais l’union ne devrait finalement pas se faire et chacun renvoie la responsabilité sur l’autre. L’Avenir en confiance parle « d’attitude irresponsable » de Calédonie Ensemble qui en retour accuse l’Avenir en confiance de « prendre le risque de la désunion ». 
Pourtant, un accord politique avait été conclu en mars entre les deux formations, pour une candidature commune avec deux représentants de Calédonie Ensemble aux première et quatrième places, et deux représentants de l’Avenir en confiance aux deuxième et troisième places.
Aujourd’hui, cet accord semble donc caduc.
 

La CNR présente son programme

Calédonie Nouvelle Réunie, le parti d’Edouard Leoni, a présenté hier soir son programme politique. Un programme qui se veut « en faveur des plus démunis et des classes moyennes ». On y parle nickel, avec par exemple la création d’une organisation des pays exportateurs du minerai. Le candidat aux provinciales propose aussi de fusionner des entreprises entre elles,  telles que Aircalin et Aircal ou encore Enercal et EEC. Des fusions qui selon lui vont relancer l’économie et réduire les prix d’accès aux Calédoniens.
Un programme très fourni en 7 chapitres avec 50 mesures proposées. La liste doit être déposée mardi prochain.
 

Pose de la première pierre de l’EHPAD de Tina

L’établissement d’hébergement pour les personnes âgées devrait ouvrir ses portes en mars 2021. Le bâtiment va s’étendre sur 4 200 m2 et sera divisé en quatre unités d’accueil. 42 lits vont être destinés à une unité pour personnes âgées dépendantes. 14 lits pour celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, 14 autres réservés aux personnes vieillissantes de plus de 60 ans, et enfin, un accueil de jour ouvert lui aussi à quatorze personnes : le pôle d’activités et de soins adaptés. On y trouvera notamment un salon de coiffure, un salon d’esthétique ou un cabinet de kinésithérapie. 
 

L’institut Jeanne d’Albret passera-t-il l’année ? 

Les responsables de ce foyer pour jeunes filles protestant ont annoncé la fermeture définitive pour le 31 décembre prochain. L’établissement ne peut plus héberger ces jeunes filles scolarisées à Nouméa, faute de moyens. Ils regrettent notamment le non-versement d’une subvention de la Province Sud en 2018. Ils espèrent un sursaut politique après les élections provinciales du mois de mai pou espérer sauver l’institut qui fête cette année ses 90 ans. 
 

Le dernier Good Friday

Place ce vendredi à ces soldes à l’occasion du weekend de Pâques. Une opération commerciale qui ne sera pourtant pas renouvelée l’an prochain. Elle a eu du mal à trouver une clientèle contrairement au Black Friday de novembre. Et le calendrier des soldes devrait être complètement revu pour l’année prochaine. En attendant, vous avez 24 heures pour profiter des bonnes affaires chez les commerçants participants.
 

Pas de navettes maritimes pour le Mont-Dore cet après-midi 

Le réseau Tanéo en charge de ces navettes maritimes mises en place depuis le 11 mars annonce que les bateaux ne pourront pas naviguer ce vendredi après-midi en raison des conditions météo. Ceux qui ont emprunté les navettes ce matin pour venir à Nouméa devront trouver une solution de rechange pour rentrer chez eux. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play