QR code, point sanitaire, Téléthon, Père Noël : l’actu à la 1 du lundi 6 décembre 2021

l'actu du matin
61ad24398f9dc_sans-titre-62.jpg
Actu à la 1 du 6 décembre 2021 ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les pass sanitaires avec QR code obligatoires à partir de ce lundi, un nouveau décès du Covid à signaler ce week-end, le Téléthon et la tournée du Père Noël au Mont-Dore.

Le QR code obligatoire


Pas de QR code, pas de restaurant, de cinéma ou de salle de sport. A partir d’aujourd’hui, le sésame, c’est lui, ce petit carré, sorte de code-barre, lisible par une application de vérification. Le carnet de vaccination ne suffit plus. Vous devez désormais présenter un certificat de vaccination complète, un certificat de test négatif de 24h maximum ou un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le tout assorti d’un QR Code. Pour créer votre identité numérique et obtenir votre pass numérique, rendez-vous sur le site masante.gouv.nc. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide et un QR code en version papier en vous adressant à votre mairie.

Un nouveau décès du Covid ce week-end

Il a été annoncé au point sanitaire de dimanche. Le triste bilan est donc ce matin de 279 victimes du Covid-19. Les cas positifs officiels, eux, se font rares : 6 étaient dénombrés hier pour un taux d’incidence à 53 pour 100 000 habitants. La réanimation Covid accueille 10 patients et 13 autres demeurent en observation dans un hôtel de la province Sud. Enfin, 73,81 % de la population calédonienne de 12 ans et plus ont reçu un schéma vaccinal complet.
Trois mois après le début de la pandémie en Calédonie, plus de 12 000 personnes ont contracté le virus et 279 en sont mortes.

Un timide Téléthon

Plus de 6 millions de francs récoltés pour le Téléthon 2021. Un bilan inférieur aux années passées mais qui a dû faire avec la situation sanitaire. Pas d’opération spéciale, de concert, de rassemblement sportif… Pour cette 35ème édition, le centre de don au 3637, avait recueilli à 22 h 254 appels pour 3,8 millions de promesses de dons auxquels s’ajoutent plus de 2 millions de pièces, billets et chèques récoltés par les stands de terrain.

Questions pays 

"Le premier défi est de passer de la diversité et de la pluriculturalité, au pays". Des propos tenus par Louis Mapou le président du gouvernement dans sa déclaration de politique générale prononcée le 25 novembre au centre culturel Tjibaou. Comment cette déclaration a-t-elle été accueillie par les Calédoniens et comment conçoivent-ils ce lien d’appartenance à la Nouvelle-Calédonie ?
C’est le thème du magazine radio Questions pays à retrouver à midi quinze, juste après le journal de midi, avec Claudette Trupit et ses invités.

Le journal du référendum

A lire ce soir sur notre site le journal du référendum n°6. Comme chaque jour, vous y retrouverez les dernières informations sur l’organisation du scrutin de dimanche prochain et sur la campagne sur le terrain comme sur le numérique.

Le problème du permis de conduire à Lifou

Pas simple de passer son permis de conduire actuellement pour les prétendants au papier rose à Lifou. En cause, les liaisons aériennes intérieures qui restent trop peu nombreuses. Un aller-retour par jour ne suffit pas à faire venir un examinateur, affirment les auto-écoles de Drehu. Une situation qui pourrait rapidement pénaliser plusieurs élèves : leur code, valable une année, arrivera à échéance d’ici quelques semaines. Sans examen de conduite, il leur faudra le repasser.
  

Nicolas Goyard  sur le toit du monde du foil

Le Calédonien s’est offert samedi son 3ème titre mondial en Formula Foil. Une victoire quelques mois après les titres en iqFoil puis en slalom. Et sur la deuxième marche du podium disputé au Portugal, son grand frère Thomas Goyard.

Foire aux affaires et marché de Noël ce dimanche

Une nouvelle étape hier matin dans le retour à la vie normale. Le marché aux puces du Pont-des-Français au Mont-Dore a rouvert ses stands et accueilli sa fidèle clientèle. Les habitués étaient heureux de retrouver l’ambiance et les bonnes affaires après plusieurs semaines de fermeture, Covid oblige. 
Autre rendez-vous d’avant fêtes ce week-end : le marché des artisans, marché éphémère organisé devant l’institution de Nouville. Une trentaine d’artisans du Caillou y ont proposé leurs créations originales.

Le Père Noël en visite au Mont-Dore

Le Père Noël commence aujourd’hui à sillonner les routes du Mont-Dore. Il a rendez-vous. Pas d’arrêt prévu mais il passera de quartier en quartier au fil de la semaine. Le Père Noël donne aujourd’hui rendez-vous aux habitants de Plum entre 17h et 20h30. Départ au lotissement du Jardin de Belep. Il terminera cette première tournée au Lotissement Guerrera, rue des Libellules.

Les îles Cook rouvrent la bulle avec la Nouvelle-Zélande en janvier

Dans l’actualité régionale, cas de Covid ou pas, les Iles Cook vont rouvrir  leur bulle de voyage avec la Nouvelle-Zélande. Les voyages sans quarantaine ni isolement vont donc reprendre comme prévu le 14 janvier. Sur le cas de Covid détecté vendredi, le directeur général de l’agence de tourisme locale a déclaré qu'il était convaincu qu'il était contenu à la frontière et que le risque pour la communauté était très faible. Il a rappelé que 96 % de la population de plus de 12 ans est entièrement vaccinée aux Iles Cook.

Les îles Salomon se préparent à de nouveaux troubles politiques ce lundi

Une motion de censure contre le Premier Ministre doit être examinée par le parlement salomonais aujourd’hui et un appel à manifester a été lancé. La tension restait toujours palpable vendredi dans la capitale, Honiara, où un couvre-feu demeure en vigueur place pour une durée indéterminée. Pour éviter de nouvelles émeutes, la Nouvelle-Zélande a envoyé de nouveaux soldats pour renforcer la  force de maintien de la paix menée par l’Australie. Avec les forces fidjiennes, papoues et kiwies, elles se sont partagé la capitale pour effectuer des patrouilles avec la police locale débordée. Ce déploiement international devrait durer jusqu'à un mois dans les îles Salomon.