Recrudescence des cas de leptospirose, en ce début d'année

Soixante-trois cas de leptospirose ont déjà été recensés, depuis le mois de janvier, en Nouvelle-Calédonie. Cinquante-cinq patients ont dû être hospitalisés, dont 20 en réanimation. La maladie du rat sévit, chaque année, durant la saison des pluies.

En cas de fatigue, de fièvre élevée, de douleurs musculaires, articulaires et abdominales, consultez un médecin au plus vite. L’an dernier, quatre personnes sont décédées de la leptospirose. Depuis le début de l'année, 63 cas de contamination à cette bactérie, appelée maladie du rat, ont été recensés, dont 87% ont conduit à une hospitalisation.

La Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée par cette maladie grave, parfois mortelle. L'an dernier, 229 cas ont été déplorés. "C'est une maladie que l'on retrouve plus fréquemment en début d'année. Il faut diagnostiquer suffisamment tôt cette pathologie, pour qu'elle soit traitée le plus rapidement possible", explique Stéphane Chabaud, infirmier référent leptospirose.

Une maladie davantage présente en province Nord

"Le moment entre lequel nous sommes affectés et celui où nous déclarons des signes cliniques varie, à peu près, d'une à trois semaines. En début de maladie, les signes peuvent ressembler à d'autres maladies, comme la dengue et la Covid-19. Si on attend, [on observe, NDLR] une apparition de jaunisse", complète le docteur Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass-NC (Direction de l'agence sanitaire et sociale).

"Nous avons une recrudescence de cas, habituellement, dans le premier semestre de l'année. En 1999, nous avions eu 19 décès dus à la leptospirose", poursuit-elle. En deux mois, en 2022, 63 cas ont été comptabilisés. "C'est énorme, avec 22 enfants touchés. Les deux tiers des cas concernent la province Nord ", précise le docteur. La province des Iles Loyauté est, a contrario, épargnée. Depuis le mois de janvier, le patient le plus jeune est âgé de 6 ans. Le plus âgé a 71 ans. La plus grande prudence est donc recommandée, d'autant que cette maladie peut être évitée.

Eviter de marcher pieds nus

"La peau est une très très bonne barrière. C'est pour cela que nous recommandons fortement aux personnes d'éviter de marcher pieds nus. Si nous limitons ce risque, en portant des chaussures et en portant des gants, cela constitue une barrière. En cette période très pluvieuse, il y a un risque de contracter cette bactérie", insiste Stéphane Chabaud. Autrement dit, évitez de marcher pieds nus, surtout si vous avez des plaies.

Les gens doivent avoir conscience du risque qu'ils prennent. Cela touche tout le monde, des plus jeunes au plus âgés.

Stéphane Chabaud, infirmier référent leptospirose

La leptospirose est causée par des bactéries qui se trouvent dans les urines des rongeurs et d'autres mammifères. Elle peut s’attraper plusieurs fois et se contracte en cas de contact avec les eaux, les sols, par la peau et surtout par les muqueuses. Cette bactérie peur survivre plusieurs mois dans un milieu humide.

Ecoutez le docteur Anne Pfannstiel, au micro de Martine Nollet :

Rappel de vigilance face à l'augmentation des cas de leptospirose